Ce document décrit la procédure pour obtenir un fichier Idéfix du SRAM par Internet. On peut obtenir de l'aide technique de l'équipe informatique en écrivant à aide-idefix@sram.qc.ca.
Révisé: | 2024-12-01 |
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Sommaire
Une version à jour de ce document peut être récupérée en tout temps à l'emplacement suivant: https://document.sram.qc.ca/idefix.html
Les sections suivantes vous renseignent sur les différentes façon de commander les fichiers Idéfix pour votre cégep, sur la description détaillée de ces fichiers, et sur la définition des éléments d'information qui composent ces fichiers. Le format utilise un seul fichier par collège, type d'admission, session et tour, vous donnant un fichier au format XML. Ce format permet de représenter une arborescence d'informations. Bien que ce format se veut lisible par un humain, ces fichiers sont principalement destinés à des application. Si les fichiers Idéfix sont lus correctement par ces systèmes, l'ajout et le retrait d'informations est possible avec un impact mineur ou nul sur ceux-ci.
La méthode suivante pour commander des fichiers Idéfix est désormais désuette. Elle fonctionne toujours, mais vu ses nombreuses limitations, il est planifié de la retirer à moyen terme. Vous serez avisé avant son retrait, mais considérez modifier le plus rapidement possible vos processus pour utiliser une des autres méthodes.
Pour commander les fichiers Idéfix de votre cégep par courriel, vous devez faire parvenir un courriel à l'adresse idefix@sram.qc.ca. Ce courriel est purement technique et n'a besoin d'aucune formule de politesse. Il est donc important de respecter les contraintes suivantes:
Le texte, constituant le corps du message, ne doit contenir qu'une seule ligne, expliquée plus bas, dans le format suivant:
college=CC tour=N session=SSSUn fichier de texte simple (.txt) pouvait être joint au courriel, contenant des codes de programme, des codes permanents ou des numéros de demande. Cette option n'est plus supportée.
Dans l'exemple de ligne ci-haut, les minuscules doivent être entrées telles quelles, alors que les majuscules indiquent les parties qu'il faut changer. Les majuscules n'ont pas pour but de suggérer qu'il faille écrire en majuscules.
Voici une explication des différentes clauses possibles de cette ligne.
- Dans college=CC, CC est le code de collège de votre cégep (code SRAM à 2 lettres en minuscules). Cette clause est obligatoire.
- Dans tour=N, N est le numéro du tour pour lequel vous désirez les fichiers Idéfix. Il n'est plus possible d'indiquer plus d'un tour. Cette clause est optionnelle. Si cette clause est omise, l'information est obtenue de la dernière publication disponible de LS24.
- Dans session=SSS, SSS est aut, hiv, automne, hiver ou actif (écrit en minuscules). Cette clause est obligatoire. L'option session=actif retournera les candidats de la session aut et de la session hiv et elle est seulement disponible si un fichier est joint au courriel.
- Si limite=N est fourni, N doit être un nombre exprimé en décimal, qui limite le nombre de dossiers traités, dans le seul but d'avoir un traitement plus rapide dans des conditions d'essai ou de mise-au-point. La manière de choisir les dossiers n'est pas précisée. En l'absence de cette directive, tous les dossiers correspondant au contexte seront traités.
Sur réception de votre demande, le fichier Idéfix sera fabriqué et deviendra disponible, dans les minutes qui suivent, sur le serveur https://depot.sram.qc.ca, dans le répertoire par défaut pour votre cégep. Un courrier électronique vous sera transmis, dès que les fichiers seront disponibles, contenant Fichier Idéfix (-c CC -t N -s SSS) dans le sujet et une ligne de texte disant: Fichier Idéfix disponible. Le fichier sera disponible sur https://depot.sram.qc.ca/CC/ où:
- -c CC indique la présence du paramêtre college où CC est le code de votre collège;
- -t N indique la présence du paramêtre tour. Ce paramêtre nest pas présent lorsque les fichiers commandés sont de type LS24;
- -s SSS indique la présence du paramêtre session où SSS est la session demandée (aut, hiv ou actif).
Si vous avez reçu les accès requis, une section "Idéfix" sera disponible dans l'interface Web du site https://classer-direct.sram.qc.ca Contrairement à l'ancienne méthode, il vous est possible de générer des fichiers Idéfix pour la formation continue en plus du régulier.
Si vous utilisez le système de gestion pédagogique Clara, nous vous recommandons de plutôt utiliser l'opération "Chargement des admissions d'automne ou d'hiver du SRAM".
En plus d'obtenir les fichiers via une interface graphique, il est possible d'obtenir les fichiers via une interface REST. Cette méthode n'est pas destinée aux humains, mais plutôt aux applications. Cette section s'adresse donc à vous si vous implémentez un système de gestion pédagogique ou offrez du support informatique à des utilisateurs d'un tel système. Cette section ne s'adresse pas aux utilisateurs finaux.
Vous pouvez consulter la documentation complète à l'adresse suivante: https://document.sram.qc.ca/idefix-api.html
Un seul fichier est fourni, en format XML (Extensible Markup Language), qui contient à la fois l'information dite « sociale » des candidats, l'information de tous leurs choix, ainsi que l'information disponible provenant de l'analyse. Les fichiers Idéfix du SRAM obéissent de leur mieux à quelques standards internationaux. En particulier, nous adhérons à la version 1.0 de la norme XML (voir http://www.w3.org/TR/REC-xml/ pour le standard XML. Les fichiers contiennent un mélange de caractères majuscules, minuscules et accentués. Les caractères sont représentés selon la norme ISO 10646-1 (ou Unicode), et dans l'encodage UTF-8, tel que déclaré par la clause encoding= du fichier.
La structure d'un fichier Idéfix est décrite par un fichier XSD (XML Schema Definition), ce fichier, remplaçant le fichier DTD utilisé précédemment, décrit le format du fichier et permet de s'assurer de la conformité des fichiers reçus.
Pour faciliter la transmission et le traitement informatiques des fichiers Idéfix, les dates y sont uniformément représentées selon la norme ISO 8601, sans spécifier de fuseau horaire, et les nombres ayant une partie décimale utilisent uniformément un point entre la partie entière et la partie décimale.
Vous pouvez consulter ce fichier à l'adresse https://document.sram.qc.ca/idefix.xsd
Adresse courriel du candidat.
Une chaîne de caractères dont chaque élément identifie une situation particulière au dossier du candidat.
3 | demande d'admission à l'Alliance Sport-Études |
4 | relevé collégial partiel au dossier |
5 | accès au programme 310A0 pour certains collèges seulement |
7 | Preuve de citoyenneté canadienne : document recto ou verso seulement |
8 |
supplément au dossier, à savoir :
|
9 | Preuve de résident permanent : Lettre durée temporaire valide un an |
blanc | aucune caractéristique |
Le numéro de casier postal dans le cas d'un candidat résidant au Canada.
Code, à 3 caractères, correspondant au pays de citoyenneté du candidat. (tableau des codes de pays : http://www1.education.gouv.qc.ca/doc_adm/ariane/Lieu_naissance.xls )
Code, à 3 caractères, correspondant au pays de naissance du candidat, ou s'il est né au Canada, correspondant à la province de naissance.
Le code permanent du candidat.
Le code postal du candidat sous la forme A0A 0A0.
Le code, à 2 caractères, de la province du candidat résidant au Canada.
XX | le code de la province |
La date de creation du fichier :file:`social` sous le format : AAAA-MM-JJ.
La date de naissance du candidat sous le format : AAAA-MM-JJ
Le candidat a déclaré lors de sa demande d'admission, avoir déjà suivi ou suivre présentement des cours au secondaire adulte.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a déclaré lors de sa demande d'admission, avoir déjà suivi ou suivre présentement des cours au collégial.
0 | faux |
1 | vrai |
Type de document officiel fourni par le candidat.
01 | extrait du registre des naissances canadien |
05 | tout autre document incluant un affidavit |
06 | extrait du registre des naissances québécois |
Le candidat en techniques policières a complété le document d'accès à l'égalité.
0 | faux |
1 | vrai |
Première langue apprise et encore comprise par le candidat.
FRA | français |
ANG | anglais |
AUT | autre |
Langue parlée le plus souvent à la maison par le candidat.
FRA | français |
ANG | anglais |
AUT | autre |
Le lieu de naissance du candidat.
1 | province de Québec |
2 | ailleurs au Canada |
3 | hors du Canada |
Le mode utilisé pour rejoindre le candidat. Lors de la création de la demande d'admission, le candidat a indiqué sa préférence quant au mode des alertes.
aucun | Le candidat ne désire pas recevoir d'alerte |
courriel | Le candidat sera rejoint par courriel |
téléphone | Le candidat sera rejoint par téléphone au numéro du téléphone principal (téléphone-maison) |
texto | Le candidat sera rejoint par texto |
Le numéro d'appartement du candidat résidant au Canada.
Le numéro civique de l'adresse du candidat résidant au Canada.
Le numéro de demande d'admission assigné à tout candidat qui fait une demande d'admission au SRAM.
XXXXXXX | numéro de demande d'admission à 7 caractères |
Le nom de famille du candidat.
Le nom de famille de la mère du candidat.
Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .
Le candidat a confirmé être en processus de changement de nom. Le nom officiel, tel que trouvé à Ariane, est saisi dans la balise nom-officiel et le nouveau nom est saisi dans la balise nom-candidat.
Le nom du pays de résidence du candidat (adresse civique).
Le nom de famille du père du candidat.
Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .
Le nom de la rue dans le cas d'un candidat résidant au Canada.
Le nom du village ou de la ville ou de la municipalité dans le cas d'un candidat résidant au Canada.
Le prénom du candidat.
Le prénom de la mère du candidat.
Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .
Le candidat a confirmé être en processus de changement de prénom. Le prénom officiel, tel que trouvé à Ariane, est dans la balise prénom-officiel et le nouveau prénom est saisi dans la balise prénom-candidat.
Le prénom du père du candidat.
Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .
Le candidat a poursuivi ou poursuit des études au secondaire dans le cadre d'un projet pédagogique particulier.
0 | faux i.e. la dernière institution fréquentée est de niveau secondaire et les études n'ont pas été poursuivies dans le cadre d'un projet pédagogique particulier, ou la dernière institution fréquentée n'est pas de niveau secondaire |
1 | vrai |
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le plus haut niveau d'études atteint.
XXXXXX | le numéro de l'organisme |
L'école de provenance du candidat ne fait pas partie des écoles du bassin du SRAM.
0 | faux |
1 | vrai |
Identification du sexe du candidat.
F | féminin |
I | intersexe |
M | masculin |
N | indéterminé |
X | non binaire |
Le candidat a confirmé être en processus de changement de sexe. Le sexe officiel, tel que trouvé à Ariane, est dans la balise sexe-officiel et le nouveau sexe est saisi dans la balise sexe.
Le statut légal de résidence au Canada du candidat qui est citoyen canadien.
1 | canadien de naissance |
2 | amérindien |
3 | inuk |
4 | canadien naturalisé |
Le statut légal de résidence au Canada du candidat tel que défini dans SOCRATE.
CC |
citoyen canadien
ou canadien naturalisé
|
IN | autochtone |
RE | réfugié reconnu |
RP | résident permanent |
RT | résident temporaire |
La succursale d'un casier postal dans le cas d'un candidat résidant au Canada.
Le numéro de téléphone du candidat. Ce numéro est constitué du code régional suivi du numéro de téléphone. ( Exemple : 514 271 2454 ).
Le numéro de téléphone utilisé pour rejoindre le candidat par texto. Ce numéro est constitué du code régional suivi du numéro de téléphone. ( Exemple : 514 271 2454 ).
Identifie le candidat qui, lors de sa demande d'admission, a déclaré suivre ou avoir déjà suivi des cours de niveau postsecondaire (dans une autre province canadienne) ou universitaire.
0 | faux |
1 | vrai |
Identifie l'état de la vérification auprès de Socrate, du statut de résidence du candidat qui a déclaré, lors de sa demande d'admission, être né au Québec.
0 | Le SRAM n'a effectué aucune vérification pour ce candidat (valeur initiale) |
4 |
Le SRAM ne fera aucune vérification pour ce candidat pour une des 2 raisons suivantes :
|
5 |
Le SRAM a vérifié que le candidat répond à une des conditions suivantes :
|
6 | Le SRAM n'a trouvé aucune preuve à l'effet que le candidat réponde à une des conditions mentionnées précédemment (voir le point 5 ) |
7 | Suite à une absence de preuve (voir le point 6 ), le SRAM a demandé au candidat de lui faire parvenir un extrait de naissance |
8 | Le SRAM a reçu l'extrait de naissance du candidat et l'a versé au dossier ou l'a fait parvenir au collège |
T | Le SRAM est en attente d'information sur le code "résident du Québec" en provenance de Socrate |
Le nom du village ou de la ville de naissance du candidat.
Le lien de parenté qui lie le parent et le candidat.
ME | mère |
PA | parent |
PE | père |
Le nom de famille du parent du candidat.
Le prénom du parent du candidat.
La date de creation du fichier :file:`choix` sous le format : AAAA-MM-JJ.
Date, sous le format AAAA-MM-JJ, à laquelle la décision rendue par le logiciel 'Classer' ou le collège, a été versée dans :file:`choix`.
Il s'agit de la codification SRAM des décisions rendues par les collèges participant au SRAM, après l'étude des dossiers des candidats. Certains codes, cependant, n'indiquent pas une décision d'un collège. Valeurs possibles :
ET | Dossier à l'étude |
DE | Le candidat s'est désisté |
AD | Admis définitivement ou conditionnellement au respect des conditions générales d'admission au terme de ses études secondaires. |
AP | Admis avec cours de mise à niveau |
AS | Admis à certaines conditions spéciales définies par le collège |
RC | Refusé 'résultats scolaires insuffisants pour ce collège' : le candidat a une scolarité suffisante mais est refusé parce que ses résultats scolaires sont trop faibles pour être admis dans le collège choisi, peu importe le programme. |
RD | Refusé 'manque de places' : le candidat n'a pas été retenu parce que le nombre de demandes de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme. De plus, au moment de la demande, le candidat ne répondait pas aux conditions générales d'admission fixées par le Ministre. |
RF | Refusé 'préalables insuffisants' : le candidat n'a pas le(s) préalable(s) spécifique(s) du programme choisi ou ses résultats scolaires pour lesdits préalables sont insuffisants. |
RL | Refusé 'langue' : signifie que le candidat n'a pas démontré qu'il avait atteint dans le test de langue le niveau requis par le collège choisi ou il ne s'est pas présenté à ce test. |
RM | Refusé 'manque de places' : le candidat n'a pas été retenu parce que le nombre de demandes de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme. |
RP | Refusé 'Programme non disponible' : signifie que le dossier du candidat a été transmis au collège concerné mais n'a pas été étudié par celui-ci car le programme demandé n'était pas ouvert aux candidatures à cette session et à ce tour. |
RR | Refusé 'résultats scolaires insuffisants pour ce programme' : le candidat a une scolarité suffisante, mais est refusé parce que ses résultats scolaires sont trop faibles pour être admis dans le programme choisi dans ce collège. |
RS | Refusé 'scolarité insuffisante' : le candidat ne répond pas aux conditions générales d'admission et sa formation n'est pas jugée équivalente. |
RT | Refusé 'test ou entrevue non satisfaisants' : lors des tests ou des entrevues ou de l'examen médical, le candidat n'a pas démontré qu'il possédait les qualités ou les aptitudes requises par le programme choisi, ou encore qu'il ne s'est pas présenté à ces tests. |
NE | Non-évalué : le dossier ne sera pas été étudié. |
blanc | Aucune décision : le dossier n'a pas encore été étudié. |
Certains programmes dans certains collèges comportent une particularité. Cette particularité est choisie par le candidat au moment de sa demande d'admission.
XXX | code de la particularité; se référer au site https://programme-offert.sram.qc.ca pour en connaître la signification. |
Numéro du programme d'études dans lequel le candidat fait sa demande d'admission. Ces numéros de programme sont définis dans le document "Tableau des programmes offerts".
XXXXX | numéro du programme d'études |
Numéro du programme d'études visé par le candidat qui fait une demande d'admission dans le programme-particularité 081-XXX.XX
XXXXX | numéro du programme visé |
IGNOR | Le candidat ne connaît pas son programme visé |
Certains programmes dans certains collèges comportent une seconde particularité. Cette seconde particularité est exprimée par une description représentant le nom d'un instrument de musique (maximum de 30 caractères) que le candidat doit sélectionner au moment de sa demande d'admission.
XXXXXX | code numérique de la seconde particularité. |
Description de la seconde particularité.
Description courte de la seconde particularité. Elle est affichée dans le profil scolaire et les listes.
Numéro du tour auquel participe le candidat. Cette valeur correspond au mode de fonctionnement du SRAM au niveau du processus d'admission d'un candidat.
1 | premier tour |
2 | deuxième tour |
3 | troisième tour |
4 | quatrième tour |
Le nombre d'unités « déboulées » en 4e secondaire suite à une inscription pour un cours « parent » de 5e secondaire (note à blanc).
Un entier |
Le nombre d'unités « déboulées » en 4e secondaire suite à un résultat ≥ 60 % pour un cours « parent » de 5e secondaire.
Un entier |
Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis (résultat final ou en voie de) à Charlemagne, SOCRATE et ÉCOLE et des règles de sanction du secteur Jeune du secondaire.
0 | faux |
1 | vrai |
Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis (résultat final ou en voie de) à Charlemagne, SOCRATE et ÉCOLE, des cours inscrits transmis par le complément d'information et des règles de sanction du secteur Adulte du secondaire. Cet attribut ne sera calculé que pour les candidats ayant des résultats ou des inscriptions au secteur adulte, qui n'ont pas déjà un DES et qui n'ont pas la valeur VRAI à l'attribut Adm.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un indicateur d'admission conditionnelle aux études collégiales pour au moins une IPR (inscription-programme) du dossier Socrate du candidat pendant lequel des cours ont été suivis.
0 | faux |
1 | vrai |
Détermine si le candidat respecte définitivement la base d'admission au collégial (sans tenir compte des préalables du programme). Cet attribut est utilisé (conjointement avec l'attribut adm_cond ) pour déterminer s'il est nécesssaire d'imprimer l'information à l'effet que le candidat a déjà été admis sur une base conditionnelle le cas échéant.
0 | faux |
1 | vrai |
Contient l'information relative à l'admissibilité d'un candidat. On pourra y retrouver l'une ou l'autre des valeurs suivantes:
Adm |
Admissible:
|
Màn |
Admissible avec un cours de mise à niveau:
|
AdmA |
Admissible selon les règles de sanction du secteur secondaire adulte.
|
Prs |
Possiblement refus Rs:
ET
OU
OU
|
Prf |
Possiblement refus Rf:
|
Blanc |
Aucun jugement porté:
|
Attention, de la même façon que les valeurs d'admissibilité Adm, Màn et AdmA n'impliquent pas nécessairement que le candidat sera admis (règlement local d'admission, places disponibles...), les valeurs Prs et Prf n'impliquent aucunement que le candidat DOIT être refusé. Ces valeurs indiquent seulement que si le collège prend la décision de refuser le candidat, ce sont les codes de décision Rs et Rf respectivement qui devraient être utilisés.
Contient l'information relative à l'admissibilité d'un candidat. On pourra y retrouver l'une ou l'autre des valeurs suivantes:
Adm |
Admissible:
|
Suf |
Formation jugée suffisante à confirmer:
|
Prf |
Préalables et admissibilité à confirmer:
|
Eq | Formation jugée équivalente à confirmer |
Blanc |
Aucun jugement porté:
|
Attention la valeur d'admissibilité Adm, n'implique pas nécessairement que le candidat doit être admis (règlement local d'admission, places disponibles...). Les valeurs Suf, Prf et Eq impliquent une analyse plus approfondie de la part du collège.
Contient l'information relative à l'admissibilité d'un candidat basée sur une évaluation comparative. On pourra y retrouver l'une ou l'autre des valeurs suivantes:
Adm |
Admissible:
|
Prs |
Possiblement refus Rs:
|
Prf |
Possiblement refus Rf:
|
Equ? |
Aucun jugement porté:
|
Blanc |
Aucun jugement porté:
|
Attention: la valeur d'admissibilité Adm n'implique pas nécessairement que le candidat doit être admis (règlement local d'admission, places disponibles...). Les valeurs Prs, Prf et Equ? impliquent une analyse plus approfondie de la part du collège.
Le candidat est admissible à l'enseignement en anglais selon le ministère.
1 | Admissible |
0 | Non admissible |
Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte du diplôme obtenu à Charlemagne: le candidat est détenteur d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un certificat d'équivalence d'études secondaires (CEES).
Adm_màn sera utilisé en conjonction avec adm pour qualifier l'admissibilité d'un candidat. Adm_màn identifiera les candidats qui devront nécessairement se voir imposer des cours de mise à niveau. Adm_màn ne sera jamais vrai si l'attribut adm est vrai pour un candidat.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est inscrit ou il a des résultats au secondaire adulte.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est inscrit ou a déclaré être inscrit au secondaire.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est inscrit (cours sans résultat) au secondaire adulte.
0 | faux |
1 | vrai |
Note pondérée de la matière "anglais" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire.
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "media".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "reading".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "talk".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "writing".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire.
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "compréhension d'un discours écrit".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "compréhension d'un discours oral".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "production d'un discours écrit".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "production d'un discours oral".
Une chaîne de caractères |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "arts" de la 4e secondaire pour la sanction au secondaire jeune, secteur général.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
AR-V | Cours en voie d'échec. |
AR-I | Inscrit au cours. |
AR-F | Cours échoué. |
AR-A | Cours absent. |
Note pondérée de la matière "arts" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Note pondérée de toutes les matières au secondaire jeune, secteur général, qui ne font pas partie des 15 matières retenues par le SRAM.
Un nombre décimal au centième près |
Contient l'information relative à la base d'admission d'un candidat déterminée au moment où son admissibilité est établie.
TDS | admissible sur la base du DES |
TDP | admissible sur la base du DEP et des trois conditions supplémentaires |
EQU | le collège doit vérifier si le candidat peut être admis sur la base d'une formation jugée équivalente |
Blanc | aucun jugement porté |
Note pondérée de la matière "biologie" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
On retrouve au dossier physique du candidat un bulletin ou le résultat à un cours suivi au secondaire ou le résultat à un examen de reprise non inscrit sur le bulletin officiel et dont le logiciel «liste de classement» n'a pas tenu compte dans l'analyse du dossier.
0 | faux |
1 | Vrai |
C1 : La période de temps qui s'est écoulée depuis que le candidat a connu une session comportant 50% d'échecs et plus est supérieure ou égale à la valeur définie pour le regroupement.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un dossier scolaire au secondaire adulte.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un complément d'information.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un dossier scolaire au collégial.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'une analyse de préalables pour une évaluation comparative du ministère de l'Immigration.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'une évaluation comparative.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un dossier scolaire au secondaire jeune, secteur professionnel.
0 | faux |
1 | vrai |
Présence d'un dossier au secondaire jeune, secteur général.
0 | non |
1 | oui |
Présence d'un profil scolaire pour le candidat « cas spécial».
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est détenteur d'un certificat d'équivalence d'études secondaires.
0 | faux |
1 | vrai |
Langue d'obtention du CEES du candidat.
FRA | Français |
ANG | Anglais |
La cote finale au collégial.
Un nombre décimal au millième près |
En raison de l'adoption par le gouvernement du Québec de la loi 14, et afin de favoriser l'admission des candidats admissibles à l'enseignement en anglais dans les collèges anglophones, la Cfc de ces candidats peut être ajustée selon les critères établis par le collège.
Un nombre décimal au millième près |
Cote finale au secondaire régulier. Cette cote est calculée à partir des résultats scolaires au secondaire jeune, secteur général, des candidats dont le dossier scolaire comporte au moins 14 résultats de secondaire 4 et 5 et au moins 4 résultats de secondaire 5.
Sont exclus de ce calcul les candidats qui ont suivi au moins 1 cours sous le régime J1.
Un nombre décimal au millième près |
En raison de l'adoption par le gouvernement du Québec de la loi 14, et afin de favoriser l'admission des candidats admissibles à l'enseignement en anglais dans les collèges anglophones, la Cfs de ces candidats peut être ajustée selon les critères établis par le collège.
Un nombre décimal au millième près |
La CFS est basée sur moins de 14 résultats chiffrés (COVID), en raison d’un trop grand nombre de remarques REU ou NRE.
0 | faux |
1 | vrai |
Blanc | Aucune CFS n’a été calculée pour le candidat |
Note pondérée de la matière "chimie" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Une cote finale au secondaire jeune, secteur général ou une moyenne générale au secondaire adulte avec une cote mixte au secondaire ou une cote de rendement au collégial avec une cote finale au collégial a été calculée pour ce candidat.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat respecte tous les critères de la liste de classement-verdict sans tenir compte du nombre de candidats à retenir.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat se retrouve sur la liste de classement-verdict.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a des résultats scolaires quantitatifs au secondaire adulte.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a des résultats scolaires quantitatifs au collégial.
0 | faux |
1 | vrai |
Type de clientèle auquel se rattache un candidat en tenant compte de l'ensemble de son dossier scolaire. Le type de clientèle attribué à un candidat respecte l'ordre suivant : 'COL', 'ADU', 'RÉG' et 'SPC'.
Ainsi le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'COL' peut également comporter des cours au secondaire adulte et au secondaire jeune.
Le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'ADU' peut également comporter des cours au secondaire jeune mais non au collégial.
Le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'RÉG' ne peut comporter de cours au collégial et au secondaire adulte.
Le candidat déclaré 'SPC' n'a suivi aucun cours au secondaire et au collégial.
ADU | Secondaire adulte | Adulte imprimé sur les documents |
COL | Crédit collégial | Collégial imprimé sur les documents |
RÉG | Secondaire régulier | Jeune imprimé sur les documents |
SPC | Cas spécial | Autre imprimé sur les documents |
Le candidat a suivi ou suit présentement des cours au secondaire jeune.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat n'a pas suivi et ne suit présentement aucun cours au secondaire et au collégial.
0 | faux |
1 | vrai |
La cote mixte au secondaire jeune et adulte.
Un nombre décimal au millième près |
En raison de l'adoption par le gouvernement du Québec de la loi 14, et afin de favoriser l'admission des candidats admissibles à l'enseignement en anglais dans les collèges anglophones, la Cms de ces candidats peut être ajustée selon les critères établis par le collège.
Un nombre décimal au millième près |
Le candidat a des résultats scolaires au collégial ou des inscriptions cours (IC) à l'année-session précédant l'année-session d'admission.
0 | faux |
1 | vrai |
Relevé collégial partiel
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a des inscriptions-cours (IC) au collégial à l'année-session précédant l'année-session d'admission.
0 | faux |
1 | vrai |
La preuve de citoyenneté canadienne fournie par le candidat n’est pas un document recto-verso.
0 | faux |
1 | vrai |
Cote préliminaire au secondaire régulier.
Un nombre décimal au millième près |
La cote de rendement au collégial.
Un nombre |
Le candidat a échoué au moins deux fois un cours suivi au collégial et ce cours n'est toujours pas réussi.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat respecte les critères d'admission du collège; ces critères se retrouvent dans le fichier des critères du collège.
0 | faux |
1 | vrai |
Le SRAM a indiqué que le candidat était Prf (verdict d'admissibilité) mais, en vertu des règles de « déboulage » du MESRS publiées en mai 2013 concernant les cours de sciences, le candidat est Adm.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études collégiales.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études professionnelles.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études secondaires.
0 | faux |
1 | vrai |
Au moins un document de la catégorie 'requis par le collège' a été demandé pour le programme d'admission choisi par le candidat, mais le candidat ne l'a pas fourni.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a fourni au moins un document de la catégorie 'requis par le collège' sans que ce(s) document(s) lui soit(soient) demandé(s).
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a effectué une demande au SRAM en même temps qu'une demande de changement de programme pour le même collège et au même tour.
XXXXX | numéro du programme d'études de la deuxième demande |
Le candidat a échoué la moitié ou plus des cours suivis au collégial.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a échoué la moitié ou plus de ses cours à au moins une session d'études au collégial, en excluant les sessions d'été.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a échoué la moitié ou plus de ses unités à au moins une session d'études au collégial, en excluant les sessions d'été.
0 | faux |
1 | vrai |
Note pondérée de la matière "économie" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "éthique et culture religieuse ou éducation physique et la santé" de la 5e secondaire pour la sanction au secondaire jeune, secteur général.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
EE-V | Cours en voie d'échec. |
EE-I | Inscrit au cours. |
EE-F | Cours échoué. |
EE-A | Cours absent. |
La moyenne des écarts au collégial; seuls les cours dont le résultat scolaire est quantitatif sont retenus pour ce calcul.
Un entier |
L'authenticité de documents utilisés pour la production de l'évaluation comparative est mise en doute. Cette situation peu fréquente vise à alerter le collège qui devrait, si le candidat est admissible, procéder à des vérifications supplémentaires.
0 | faux |
1 | vrai |
La qualité du dossier académique évaluée par le spécialiste de l’évaluation comparative du SRAM
Très bon |
Bon |
Moyen-bon |
Moyen |
Moyen-faible |
Faible |
Indéterminée |
Le candidat a obtenu au Collège Stanislas ou au Collège Marie de France un diplôme d'études français ainsi qu'une confirmation d'équivalence de la 5e secondaire du MELS.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a déjà été inscrit (ou est présentement inscrit) au collégial dans un programme appartenant à la même famille de programmes que celui pour lequel il fait une demande d'admission.
0 | faux |
1 | vrai |
Note pondérée de la matière "français" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire.
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "communication orale".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "écriture".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "lecture".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire.
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "listening".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "reading".
Une chaîne de caractères |
Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "speaking".
Une chaîne de caractères. |
Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "writing".
Une chaîne de caractères |
Note pondérée de la matière "géographie" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "histoire" de la 4e secondaire pour l'admission au collégial.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
HI-V | Cours en voie d'échec. |
HI-I | Inscrit au cours. |
HI-F | Cours échoué. |
HI-A | Cours absent. |
Note pondérée de la matière "histoire" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Note pondérée de la matière "informatique" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le nombre d'unités rattachées aux cours de secondaire 4 au secteur jeune général auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).
Un entier |
Le nombre d'unités rattachées aux cours de secondaire 5 au secteur jeune général auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).
Un entier |
Le candidat a interrompu ses études après le secondaire pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "langue d'enseignement et langue seconde de secondaire 4" pour l'admission au AEC
RÉU-F | langue d'enseignement et langue seconde réussies |
RÉU-V | langue d'enseignement et langue seconde en voie de réussite OU une des deux réussie et l'autre en voie de réussite |
L4-V | langue d'enseignement et langue seconde en voie d'échec OU une des deux réussie ou en voie de réussite et l'autre en voie d'échec |
L4-I | inscrit à langue d'enseignement et langue seconde OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec et inscrit à l'autre |
L4-F | langue d'enseignement et langue seconde échouées OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit et l'autre échouée |
L4-A | langue d'enseignement et langue seconde absentes OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit ou échouée et l'autre absente |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition supplémentaire "langue d'enseignement et langue seconde de secondaire 5" pour l'admission au collégial.
RÉU-F | langue d'enseignement et langue seconde réussies |
RÉU-V | langue d'enseignement et langue seconde en voie de réussite OU une des deux réussie et l'autre en voie de réussite |
L5-V | langue d'enseignement et langue seconde en voie d'échec OU une des deux réussie ou en voie de réussite et l'autre en voie d'échec |
L5-I | inscrit à langue d'enseignement et langue seconde OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec et inscrit à l'autre |
L5-F | langue d'enseignement et langue seconde échouées OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit et l'autre échouée |
L5-A | langue d'enseignement et langue seconde absentes OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit ou échouée et l'autre absente |
Note pondérée de la matière "langues" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue d'enseignement" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LEA-V | Cours en voie d'échec. |
LEA-I | Inscrit au cours. |
LEA-F | Cours échoué. |
LEA-A | Cours absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue d'enseignement" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LEA4-V | Cours en voie d'échec. |
LEA4-I | Inscrit au cours. |
LEA4-F | Cours échoué. |
LEA4-A | Cours absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue d'enseignement" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LEF-V | Cours en voie d'échec. |
LEF-I | Inscrit au cours. |
LEF-F | Cours échoué. |
LEF-A | Cours absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue d'enseignement" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LEF4-V | Cours en voie d'échec. |
LEF4-I | Inscrit au cours. |
LEF4-F | Cours échoué. |
LEF4-A | Cours absent. |
Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis à Charlemagne et à SOCRATE.
0 | Au moins une condition non respectée |
1 | Toutes les conditions sont respectées |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition de rejet "anglais, langue seconde" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LSA-V | Cours en voie d'échec. |
LSA-I | Inscrit au cours. |
LSA-F | Cours échoué. |
LSA-A | Cours absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue seconde" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LSA4-V | Cours en voie d'échec. |
LSA4-I | Inscrit au cours. |
LSA4-F | Cours échoué. |
LSA4-A | Cours absent. |
La séquence suivie pour obtenir lsa.
LSA-RÉG | Cours de base réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
LSA-ENR | Cours enrichi réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition de rejet "français, langue seconde" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LSF-V | Cours en voie d'échec. |
LSF-I | Inscrit au cours. |
LSF-F | Cours échoué. |
LSF-A | Cours absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue seconde" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
LSF4-V | Cours en voie d'échec. |
LSF4-I | Inscrit au cours. |
LSF4-F | Cours échoué. |
LSF4-A | Cours absent. |
La séquence suivie pour obtenir lsf.
LSF-RÉG | Cours de base réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
LSF-ENR | Cours enrichi réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du cours de mathématiques de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
MA-V | Cours en voie d'échec. |
MA-I | Inscrit au cours. |
MA-F | Cours échoué. |
MA-A | Cours absent. |
Note pondérée de la matière "mathématiques" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Note pondérée de la matière "méthodologie" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Moyenne générale des résultats scolaires au secondaire adulte. Les cours dont la note est égale à zéro sont retenus pour ce calcul.
Un nombre décimal au millième près |
Moyenne générale des résultats scolaires quantitatifs au collégial; toute note ou toute moyenne inférieure à 30 est ramenée à 30 pour fins de calcul.
Un entier |
Moyenne générale des cours suivis au secondaire jeune, secteur professionnel, dont le champ "Note" est numérique.
Un entier |
Moyenne générale des résultats scolaires au secondaire jeune, secteur général. Les cours dont la "note" est égale à zéro sont retenus pour ce calcul.
Un nombre décimal au millième près |
Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 5 est inférieur à 20 et le candidat n'a ni Des, ni Dep.
0 | faux |
1 | Vrai |
Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 4 et 5 au secteur jeune général est inférieur à 54 et le candidat n'a ni Des, ni Dep.
0 | faux |
1 | Vrai |
Moyenne générale de la matière "anglais" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "arts" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de toutes les matières au secondaire jeune, secteur général, sauf les 15 définies par le SRAM.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "biologie" au secondaire jeune, secteur régulier.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "chimie" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "économie" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "français" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "géographie" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "histoire" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "informatique" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "langues" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "mathématiques" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "méthodologie" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "musique" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "physique" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Moyenne générale de la matière "science et technologie" au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
La moyenne pondérée des résultats scolaires quantitatifs au collégial.
Un nombre décimal au millième près |
La moyenne pondérée au secondaire régulier.
Un nombre décimal au millième près |
Moyenne au secondaire évaluée par le SRAM en tenant compte des notes en cours. Elle est évaluée à partir des notes finales et des notes en cours des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire au secteur des jeunes.
La balise mse se vide dès la session 20231. Son retrait complet sera effectué à l'hiver 2024.
Un nombre décimal au centième près. |
Moyenne au secondaire calculée par Socrate. Elle est évaluée à partir des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire au secteur des jeunes.
Un nombre décimal au centième près. |
Note pondérée de la matière "musique" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Nombre de cours utilisés dans le calcul de la cote de rendement au collégial.
Un entier |
Le nombre de cours du secteur jeune du secondaire présentant des résultats REU ou NRE à Charlemagne (remarques attribuées au cours de l’année scolaire 2019-2020 en raison de la COVID).
Un entier |
Le nombre de cours avec résultats chiffrés au secteur jeune du secondaire.
Un entier |
Le candidat a échoué deux cours ou plus à au moins une session d'études au collégial en excluant les sessions d'été.
0 | faux |
1 | vrai |
Le nombre de cours échoués au secondaire adulte parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Remarque" = AB , EC , IN ou dont le champ "Note" est < 60.
Un entier |
Le nombre de cours échoués au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des cours pour lesquels le champ "Remarque" = AB ou EC ou EA ou le champ "Note" est < 60.
Un entier |
Nombre de cours échoués au secondaire jeune, secteur professionnel, parmi les cours suivis; il s'agit des cours pour lesquels le champ "Remarque" = EC ou le champ "Note" est < 60.
Un entier |
Nombre de cours échoués ou en voie d'être échoués parmi les cours suivis.
Un entier |
Le nombre de cours inscrits (résultat scolaire absent) au secondaire adulte parmi les cours suivis.
Un entier |
Le nombre de cours inscrits au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des IC ou des cours dont le champ "Remarque" = IT .
Un entier |
Nombre de cours de 4e secondaire auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).
Un entier |
Nombre de cours de 5e secondaire auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).
Un entier |
Le nombre de cours suivis au secondaire adulte pour lesquels le champ "Note" est > 0.
Un entier |
Le nombre de résultats scolaires quantitatifs au collégial.
Un entier |
Nombre de cours auxquels le candidat est inscrit au secondaire jeune, secteur professionnel, dont le champ "Note" est numérique.
Un entier |
Le nombre de cours réussis au secondaire adulte parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Remarque" = RE ou dont le champ "Note" est >= 60.
Un entier |
Le nombre de cours réussis au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Note" est >= 60.
Un entier |
Nombre de cours réussis au secondaire jeune, secteur professionnel.
Un entier |
Nombre de cours réussis ou en voie d'être réussis parmi les cours suivis au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Le nombre de cours suivis au secondaire adulte; sont exclus de ce calcul les cours pour lesquels le champ "Remarque" = EX ou EQ .
Un entier |
Le nombre de cours suivis au collégial; sont exclus de ce calcul les cours pour lesquels le champ "Remarque" = EX , EQ , DI , SU , IN , AE .
Un entier |
Nombre de cours suivi au secondaire jeune, secteur professionnel; seuls les cours avec le champ "Remarque" égal à EX ou EQ sont exclus.
Un entier |
Le nombre de cours de 4e secondaire suivis par le candidat au secondaire jeune, secteur général. Les cours avec le champ "Remarque" = EX ou EQ ne sont pas retenus pour ce calcul.
Un entier |
Le nombre de cours de 5e secondaire suivis par le candidat au secondaire jeune, secteur général. Les cours avec le champ "Remarque" = EX ou EQ ne sont pas retenus pour ce calcul.
Un entier |
Pour la clientèle de la formation continue, le nom du groupe dans lequel le candidat fait sa demande. Les noms des groupes sont définis dans le système des programmes-offerts par les collèges.
Note pondérée de la matière "physique" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "CST" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
SCP-V | Cours préalable en voie d'échec. |
SCP-I | Inscrit au cours préalable. |
SCP-F | Cours préalable échoué. |
SCP-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 416".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 514".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 426".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 436".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 526".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 536".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "sciences physiques 416".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
SCP-V | Cours préalable en voie d'échec. |
SCP-I | Inscrit au cours préalable. |
SCP-F | Cours préalable échoué. |
SCP-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "sciences physiques 436".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
SCP-V | Cours préalable en voie d'échec. |
SCP-I | Inscrit au cours préalable. |
SCP-F | Cours préalable échoué. |
SCP-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l'environnement".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
SCP-V | Cours préalable en voie d'échec. |
SCP-I | Inscrit au cours préalable. |
SCP-F | Cours préalable échoué. |
SCP-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "chimie 584".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
CHI-V | Cours préalable en voie d'échec. |
CHI-I | Inscrit au cours préalable. |
CHI-F | Cours préalable échoué. |
CHI-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "chimie 504".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
CHI-V | Cours préalable en voie d'échec. |
CHI-I | Inscrit au cours préalable. |
CHI-F | Cours préalable échoué. |
CHI-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "physique 584".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
PHY-V | Cours préalable en voie d'échec. |
PHY-I | Inscrit au cours préalable. |
PHY-F | Cours préalable échoué. |
PHY-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "physique 504".
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
PHY-V | Cours préalable en voie d'échec. |
PHY-I | Inscrit au cours préalable. |
PHY-F | Cours préalable échoué. |
PHY-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "CST" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "TS ou SN" de la 4e secondaire.
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
La séquence suivie pour obtenir le préalable 61.
SN4 | Cours de SN4 réussi ou en voie de réussite ou inscrit au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
TS4 | Cours de TS4 réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
AutreTS/SN4 | Cours réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des adultes ou par un cours de mise à niveau au collégial ou par déboulage ou par une remarque EQ, XMT. |
Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "TS ou SN" de la 5e secondaire.
RÉU-F | Cours préalable réussi. |
RÉU-V | Cours préalable en voie de réussite. |
MAT-V | Cours préalable en voie d'échec. |
MAT-I | Inscrit au cours préalable. |
MAT-F | Cours préalable échoué. |
MAT-A | Cours préalable absent. |
La séquence suivie pour obtenir le préalable 63.
SN5 | Cours de SN5 réussi ou en voie de réussite ou inscrit au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
TS5 | Cours de TS5 réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note. |
AutreTS/SN5 | Cours réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des adultes ou par un cours de mise à niveau au collégial ou par une remarque EQ, XMT. |
Le candidat respecte les préalables exigés par le collège pour ce programme.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat respecte les préalables exigés par le ministère pour ce programme.
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a des cours au secondaire jeune, secteur professionnel.
0 | faux |
1 | vrai |
Le profil des cours suivis au secondaire jeune, secteur général.
La valeur attribuée à
profil-sec
respecte l'ordre suivant : 1,
2, 4, 6, 5, 7, 9, 8, 3.
1 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: (mathématiques 536 et chimie 584 et physique 584) ou [chimie 051504 et physique 053504 et (mathématiques 064506 ou 065506)]. |
2 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 536 et chimie 584 et physique 454. |
3 | valeur par défaut si le candidat a suivi ou suit présentement des cours au secondaire jeune, secteur général, et qu'il ne répond pas aux critères des profils 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9. |
4 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: [mathématiques 536 et (chimie 584 ou physique 584)] ou [(mathématiques 064506 ou 065506) et (chimie 051504 ou physique 053504)]. |
5 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir le cours suivant: mathématiques 536 ou 064506 ou 065506 |
6 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 526 et [(chimie 584 et physique 584) ou (chimie 051504 et physique 053504)]. |
7 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 526 et (chimie 584 ou physique 584 ou chimie 051504 ou physique 053504). |
8 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 426 ou mathématiques 436 ou mathématiques 514 ou mathématiques 063504 ou 064406 ou 065406. |
9 | le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: (mathématiques 426 ou mathématiques 436 ou mathématiques 514 ou mathématiques 064406 ou 065406 ou 063504) et [(chimie 584 et physique 584) ou (chimie 051504 et physique 053504)]. |
Numéro officiel du programme associé au programme à l'admission du candidat.
XXXXX | numéro du programme officiel |
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement aux adultes fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement aux adultes fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon la base de données Charlemagne du ministère.
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement collégial fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat.
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement collégial fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon la base de données Socrate du ministère.
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement au secondaire fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat.
Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement au secondaire fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon les données de Charlemagne du ministère.
La moyenne pondérée de la matière "Anglais" au secondaire jeune, secteur général, est inférieure à la valeur définie pour le regroupement.
Valeur | Description |
---|---|
0 | faux |
1 | vrai |
Le candidat a une moyenne générale au secondaire jeune, secteur général, inférieure à la valeur définie pour le regroupement.
0 | faux |
1 | vrai |
La note pondérée de la matière "Français" au secondaire jeune, secteur général, est inférieure à la valeur définie pour le regroupement.
0 | faux |
1 | vrai |
Le dossier secondaire jeune possède une note de cours inférieure à la valeur déterminée par le collège pour un des préalables du programme choisi.
0 | faux |
1 | vrai |
Le rang du candidat tel qu'il apparaît sur les listes de classement et les cartons-profils.
Un entier |
Le nombre de candidats auxquels un candidat est comparé.
Un entier |
Rang-centile du candidat au secondaire adulte. Ce rang est établi en comparant la moyenne générale au secondaire adulte du candidat à l'ensemble des moyennes générales au secondaire adulte des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.
Un entier |
Rang-centile du candidat au collégial. Ce rang est établi en comparant la cote de rendement au collégial du candidat à l'ensemble des cotes de rendement au collégial des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.
Un entier |
Rang-centile du candidat au secondaire jeune, secteur général. Ce rang est établi en comparant la moyenne pondérée au secondaire régulier (mps) à l'ensemble des moyennes pondérées au secondaire régulier des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.
Un entier |
Régime d'études dans lequel le candidat a obtenu son Des.
Jx | Régime de sanction x aux jeunes |
Ax | Régime de sanction x aux adultes |
Régime d'études du candidat au secondaire jeune.
1 | régime 1 de sanction |
2 | régime 2 de sanction |
3 | régime 3 de sanction |
4 | régime 4 de sanction |
5 | régime 5 de sanction |
9 | régime de sanction du professionnel |
Code, de 5 ou 8 caractères, correspondant au code utilisé par un collège pour identifier le regroupement de programmes-particularités dans son fichier des critères.
XXXXXXXX |
Lettre valide seulement pour une durée d'un an prouvant que le candidat est un résident permanent du Canada.
0 | faux |
1 | vrai |
Nombre d'unités comptées pour la langue d'enseignement de la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités réussies ou en voie de réussite comptées pour la langue d'enseignement selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités comptées pour la langue seconde de la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités réussies ou en voie de réussite comptées pour la langue seconde selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités comptées en mathématiques par rapport au domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités comptées pour la 4e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées pour la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Respect des règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire pour le nombre total d'unités en 5e secondaire.
0 | faux |
1 | vrai |
Respect des règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire pour le nombre total d'unités en langue d'enseignement et en langue seconde.
0 | faux |
1 | vrai |
Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées dans le domaine de l'univers social selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.
Un entier |
Nombre d'unités réussies au secteur professionnel.
Un entier |
Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition supplémentaire "science et technologie" de la 4e secondaire pour l'admission au collégial.
RÉU-F | Cours réussi. |
RÉU-V | Cours en voie de réussite. |
SC-V | Cours en voie d'échec. |
SC-I | Inscrit au cours. |
SC-F | Cours échoué. |
SC-A | Cours absent. |
Note pondérée de la matière "sciences physiques" au secondaire régulier.
Un nombre décimal au centième près |
Le préalable 21 "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l'environnement" n'est pas respecté, mais le candidat a une combinaison de cours totalisant 6 unités (ST+SE) réussies APRÈS la date limite du 1er septembre 2019 fixée par le Ministère.
Moins de 8 unités ont permis de rendre le verdict découlant de l’analyse du préalable "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l’environnement". Depuis janvier 2020, cette balise n'est plus utilisée. Elle sera éventuellement supprimée en décembre 2021.
Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 4 au secteur jeune général.
Un entier |
Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 5 au secteur jeune général.
Un entier |
La moyenne générale des résultats scolaires antérieurs, excluant les résultats du ministère, au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
La moyenne générale des résultats scolaires en cours au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
La moyenne générale des résultats scolaires avec examen ministériel, au secondaire jeune, secteur général.
Un entier |
Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moyant .
Un entier |
Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moycou .
Un entier |
Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moymin .
Un entier |
Le candidat a adressé sa demande d'admission à l'Alliance Sport-Études.
0 | faux |
1 | vrai |
Identifie un candidat pour lequel le collège peut envisager d'imposer un test d'évaluation de la langue d'enseignement.
0 | faux |
1 | vrai |
Identifie un candidat pour lequel le collège peut envisager d'imposer un test d'évaluation de la langue française.
0 | faux |
? | peut-être |
1 | vrai |
Lorsqu’un candidat a déjà réussi une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), et qu'il a au moins une unité au secteur des adultes, il n'a pas à réussir les 4 unités dans le domaine de l'univers social (USO) et les 4 unités dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie (MST).
La décision rendue par la liste de classement-verdict sur l'admission du candidat.
AD | le candidat respecte les critères d'admission du ministère et du collège |
MANQUANT
|
aucune décision rendue |
Le dossier Charlemagne du candidat comprend un cours ou une partie de cours (volet) avec une remarque Exemption.
0 | faux |
1 | vrai |
Session d'hiver 2025
Session d'automne 2024
Session d'automne 2022
Session d'automne 2020
Balises ajoutées:
Balises supprimées:
Note: les balises suivantes existent toujours: