Les fichiers Idéfix pour les collèges participant au SRAM

Service régional d'admission du Montréal métropolitain

Ce document décrit la procédure pour obtenir un fichier Idéfix du SRAM par Internet. On peut obtenir de l'aide technique de l'équipe informatique en écrivant à aide-idefix@sram.qc.ca.

Révisé:2024-01-30

Sommaire

Une version à jour de ce document peut être récupérée en tout temps à l'emplacement suivant: https://document.sram.qc.ca/idefix.html

1   Introduction

Les sections suivantes vous renseignent sur les différentes façon de commander les fichiers Idéfix pour votre cégep, sur la description détaillée de ces fichiers, et sur la définition des éléments d'information qui composent ces fichiers. Le format utilise un seul fichier par collège, type d'admission, session et tour, vous donnant un fichier au format XML. Ce format permet de représenter une arborescence d'informations. Bien que ce format se veut lisible par un humain, ces fichiers sont principalement destinés à des application. Si les fichiers Idéfix sont lus correctement par ces systèmes, l'ajout et le retrait d'informations est possible avec un impact mineur ou nul sur ceux-ci.

2   Ancienne méthode par courriel

La méthode suivante pour commander des fichiers Idéfix est désormais désuette. Elle fonctionne toujours, mais vu ses nombreuses limitations, il est planifié de la retirer à moyen terme. Vous serez avisé avant son retrait, mais considérez modifier le plus rapidement possible vos processus pour utiliser une des autres méthodes.

Pour commander les fichiers Idéfix de votre cégep par courriel, vous devez faire parvenir un courriel à l'adresse idefix@sram.qc.ca. Ce courriel est purement technique et n'a besoin d'aucune formule de politesse. Il est donc important de respecter les contraintes suivantes:

  • Le texte, constituant le corps du message, ne doit contenir qu'une seule ligne, expliquée plus bas, dans le format suivant:

    college=CC tour=N session=SSS
    
  • Un fichier de texte simple (.txt) pouvait être joint au courriel, contenant des codes de programme, des codes permanents ou des numéros de demande. Cette option n'est plus supportée.

Dans l'exemple de ligne ci-haut, les minuscules doivent être entrées telles quelles, alors que les majuscules indiquent les parties qu'il faut changer. Les majuscules n'ont pas pour but de suggérer qu'il faille écrire en majuscules.

Voici une explication des différentes clauses possibles de cette ligne.

  • Dans college=CC, CC est le code de collège de votre cégep (code SRAM à 2 lettres en minuscules). Cette clause est obligatoire.
  • Dans tour=N, N est le numéro du tour pour lequel vous désirez les fichiers Idéfix. Il n'est plus possible d'indiquer plus d'un tour. Cette clause est optionnelle. Si cette clause est omise, l'information est obtenue de la dernière publication disponible de LS24.
  • Dans session=SSS, SSS est aut, hiv, automne, hiver ou actif (écrit en minuscules). Cette clause est obligatoire. L'option session=actif retournera les candidats de la session aut et de la session hiv et elle est seulement disponible si un fichier est joint au courriel.
  • Si limite=N est fourni, N doit être un nombre exprimé en décimal, qui limite le nombre de dossiers traités, dans le seul but d'avoir un traitement plus rapide dans des conditions d'essai ou de mise-au-point. La manière de choisir les dossiers n'est pas précisée. En l'absence de cette directive, tous les dossiers correspondant au contexte seront traités.

Sur réception de votre demande, le fichier Idéfix sera fabriqué et deviendra disponible, dans les minutes qui suivent, sur le serveur https://depot.sram.qc.ca, dans le répertoire par défaut pour votre cégep. Un courrier électronique vous sera transmis, dès que les fichiers seront disponibles, contenant Fichier Idéfix (-c CC -t N -s SSS) dans le sujet et une ligne de texte disant: Fichier Idéfix disponible. Le fichier sera disponible sur https://depot.sram.qc.ca/CC/ où:

  • -c CC indique la présence du paramêtre collegeCC est le code de votre collège;
  • -t N indique la présence du paramêtre tour. Ce paramêtre nest pas présent lorsque les fichiers commandés sont de type LS24;
  • -s SSS indique la présence du paramêtre sessionSSS est la session demandée (aut, hiv ou actif).

3   Méthode par l'interface graphique de Classer-Direct

Si vous avez reçu les accès requis, une section "Idéfix" sera disponible dans l'interface Web du site https://classer-direct.sram.qc.ca Contrairement à l'ancienne méthode, il vous est possible de générer des fichiers Idéfix pour la formation continue en plus du régulier.

Si vous utilisez le système de gestion pédagogique Clara, nous vous recommandons de plutôt utiliser l'opération "Chargement des admissions d'automne ou d'hiver du SRAM".

4   Méthode programmaticale

En plus d'obtenir les fichiers via une interface graphique, il est possible d'obtenir les fichiers via une interface REST. Cette méthode n'est pas destinée aux humains, mais plutôt aux applications. Cette section s'adresse donc à vous si vous implémentez un système de gestion pédagogique ou offrez du support informatique à des utilisateurs d'un tel système. Cette section ne s'adresse pas aux utilisateurs finaux.

Vous pouvez consulter la documentation complète à l'adresse suivante: https://document.sram.qc.ca/idefix-api.html

5   Description du format des fichiers XML

Un seul fichier est fourni, en format XML (Extensible Markup Language), qui contient à la fois l'information dite « sociale » des candidats, l'information de tous leurs choix, ainsi que l'information disponible provenant de l'analyse. Les fichiers Idéfix du SRAM obéissent de leur mieux à quelques standards internationaux. En particulier, nous adhérons à la version 1.0 de la norme XML (voir http://www.w3.org/TR/REC-xml/ pour le standard XML. Les fichiers contiennent un mélange de caractères majuscules, minuscules et accentués. Les caractères sont représentés selon la norme ISO 10646-1 (ou Unicode), et dans l'encodage UTF-8, tel que déclaré par la clause encoding= du fichier.

La structure d'un fichier Idéfix est décrite par un fichier XSD (XML Schema Definition), ce fichier, remplaçant le fichier DTD utilisé précédemment, décrit le format du fichier et permet de s'assurer de la conformité des fichiers reçus.

Pour faciliter la transmission et le traitement informatiques des fichiers Idéfix, les dates y sont uniformément représentées selon la norme ISO 8601, sans spécifier de fuseau horaire, et les nombres ayant une partie décimale utilisent uniformément un point entre la partie entière et la partie décimale.

Vous pouvez consulter ce fichier à l'adresse https://document.sram.qc.ca/idefix.xsd

6   Éléments d'information

Social

adresse-courriel

Adresse courriel du candidat.

caract-particulières

Une chaîne de caractères dont chaque élément identifie une situation particulière au dossier du candidat.

3 demande d'admission à l'Alliance Sport-Études
4 relevé collégial partiel au dossier
5 accès au programme 310A0 pour certains collèges seulement
7 Preuve de citoyenneté canadienne : document recto ou verso seulement
8

supplément au dossier, à savoir :

  • port-folio fourni pour certains programmes
  • résultat à un cours suivi au secondaire jeune ou à une reprise d'examen et non inscrit sur le bulletin officiel
  • bulletin d’une province canadienne autre que le Québec ou des collèges Stanislas ou Marie-de-France
  • bulletin supplémentaire (peut provenir d’un établissement hors Canada) inséré au dossier
9 Preuve de résident permanent : Lettre durée temporaire valide un an
blanc aucune caractéristique

casier-postal

Le numéro de casier postal dans le cas d'un candidat résidant au Canada.

code-pays-cito

Code, à 3 caractères, correspondant au pays de citoyenneté du candidat. (tableau des codes de pays : http://www1.education.gouv.qc.ca/doc_adm/ariane/Lieu_naissance.xls )

code-pays-nais

Code, à 3 caractères, correspondant au pays de naissance du candidat, ou s'il est né au Canada, correspondant à la province de naissance.

code-permanent

Le code permanent du candidat.

code-postal

Le code postal du candidat sous la forme A0A 0A0.

code-province

Le code, à 2 caractères, de la province du candidat résidant au Canada.

XX le code de la province

date-creation-social

La date de creation du fichier :file:`social` sous le format : AAAA-MM-JJ.

date-naissance

La date de naissance du candidat sous le format : AAAA-MM-JJ

déjà-fait-adulte

Le candidat a déclaré lors de sa demande d'admission, avoir déjà suivi ou suivre présentement des cours au secondaire adulte.

0 faux
1 vrai

déjà-fait-collégial

Le candidat a déclaré lors de sa demande d'admission, avoir déjà suivi ou suivre présentement des cours au collégial.

0 faux
1 vrai

docum-officiel

Type de document officiel fourni par le candidat.

01 extrait du registre des naissances canadien
05 tout autre document incluant un affidavit
06 extrait du registre des naissances québécois

égalité

Le candidat en techniques policières a complété le document d'accès à l'égalité.

0 faux
1 vrai

langue-maternelle

Première langue apprise et encore comprise par le candidat.

FRA français
ANG anglais
AUT autre

langue-usage

Langue parlée le plus souvent à la maison par le candidat.

FRA français
ANG anglais
AUT autre

lieu-naissance

Le lieu de naissance du candidat.

1 province de Québec
2 ailleurs au Canada
3 hors du Canada

mode-des-alertes

Le mode utilisé pour rejoindre le candidat. Lors de la création de la demande d'admission, le candidat a indiqué sa préférence quant au mode des alertes.

aucun Le candidat ne désire pas recevoir d'alerte
courriel Le candidat sera rejoint par courriel
téléphone Le candidat sera rejoint par téléphone au numéro du téléphone principal (téléphone-maison)
texto Le candidat sera rejoint par texto

no-appartement

Le numéro d'appartement du candidat résidant au Canada.

no-civique

Le numéro civique de l'adresse du candidat résidant au Canada.

no-demande-session

Le numéro de demande d'admission assigné à tout candidat qui fait une demande d'admission au SRAM.

XXXXXXX numéro de demande d'admission à 7 caractères

nom-candidat

Le nom de famille du candidat.

nom-mère

Le nom de famille de la mère du candidat.

Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .

nom-officiel

Le candidat a confirmé être en processus de changement de nom. Le nom officiel, tel que trouvé à Ariane, est saisi dans la balise nom-officiel et le nouveau nom est saisi dans la balise nom-candidat.

nom-pays

Le nom du pays de résidence du candidat (adresse civique).

nom-père

Le nom de famille du père du candidat.

Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .

nom-rue

Le nom de la rue dans le cas d'un candidat résidant au Canada.

nom-ville

Le nom du village ou de la ville ou de la municipalité dans le cas d'un candidat résidant au Canada.

prénom-candidat

Le prénom du candidat.

prénom-mère

Le prénom de la mère du candidat.

Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .

prénom-officiel

Le candidat a confirmé être en processus de changement de prénom. Le prénom officiel, tel que trouvé à Ariane, est dans la balise prénom-officiel et le nouveau prénom est saisi dans la balise prénom-candidat.

prénom-père

Le prénom du père du candidat.

Désuet. Voyez plutôt la balise <parents> .

projet

Le candidat a poursuivi ou poursuit des études au secondaire dans le cadre d'un projet pédagogique particulier.

0 faux i.e. la dernière institution fréquentée est de niveau secondaire et les études n'ont pas été poursuivies dans le cadre d'un projet pédagogique particulier, ou la dernière institution fréquentée n'est pas de niveau secondaire
1 vrai

provenance

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le plus haut niveau d'études atteint.

XXXXXX le numéro de l'organisme

région

L'école de provenance du candidat ne fait pas partie des écoles du bassin du SRAM.

0 faux
1 vrai

sexe

Identification du sexe du candidat.

F féminin
I intersexe
M masculin
N indéterminé
X non binaire

sexe-officiel

Le candidat a confirmé être en processus de changement de sexe. Le sexe officiel, tel que trouvé à Ariane, est dans la balise sexe-officiel et le nouveau sexe est saisi dans la balise sexe.

statut-canada

Le statut légal de résidence au Canada du candidat qui est citoyen canadien.

1 canadien de naissance
2 amérindien
3 inuk
4 canadien naturalisé

statut-légal-canada

Le statut légal de résidence au Canada du candidat tel que défini dans SOCRATE.

CC
citoyen canadien
ou canadien naturalisé
IN autochtone
RE réfugié reconnu
RP résident permanent
RT résident temporaire

succursale

La succursale d'un casier postal dans le cas d'un candidat résidant au Canada.

téléphone-maison

Le numéro de téléphone du candidat. Ce numéro est constitué du code régional suivi du numéro de téléphone. ( Exemple : 514 271 2454 ).

texto

Le numéro de téléphone utilisé pour rejoindre le candidat par texto. Ce numéro est constitué du code régional suivi du numéro de téléphone. ( Exemple : 514 271 2454 ).

univer

Identifie le candidat qui, lors de sa demande d'admission, a déclaré suivre ou avoir déjà suivi des cours de niveau postsecondaire (dans une autre province canadienne) ou universitaire.

0 faux
1 vrai

vérif-statut-résident

Identifie l'état de la vérification auprès de Socrate, du statut de résidence du candidat qui a déclaré, lors de sa demande d'admission, être né au Québec.

0 Le SRAM n'a effectué aucune vérification pour ce candidat (valeur initiale)
4

Le SRAM ne fera aucune vérification pour ce candidat pour une des 2 raisons suivantes :

  • le candidat a déclaré être né ailleurs qu'au Québec
  • le candidat a déclaré être né au Québec avec preuve au dossier
5

Le SRAM a vérifié que le candidat répond à une des conditions suivantes :

  • né au Québec selon les banques du Secondaire ou d'Ariane (code 30)
  • résident du Québec à caractère permanent selon Socrate (code 40)
6 Le SRAM n'a trouvé aucune preuve à l'effet que le candidat réponde à une des conditions mentionnées précédemment (voir le point 5 )
7 Suite à une absence de preuve (voir le point 6 ), le SRAM a demandé au candidat de lui faire parvenir un extrait de naissance
8 Le SRAM a reçu l'extrait de naissance du candidat et l'a versé au dossier ou l'a fait parvenir au collège
T Le SRAM est en attente d'information sur le code "résident du Québec" en provenance de Socrate

ville-naissance

Le nom du village ou de la ville de naissance du candidat.

Parents

lien-parenté

Le lien de parenté qui lie le parent et le candidat.

ME mère
PA parent
PE père

nom

Le nom de famille du parent du candidat.

prénom

Le prénom du parent du candidat.

Choix

date-creation-choix

La date de creation du fichier :file:`choix` sous le format : AAAA-MM-JJ.

date-decision

Date, sous le format AAAA-MM-JJ, à laquelle la décision rendue par le logiciel 'Classer' ou le collège, a été versée dans :file:`choix`.

décision

Il s'agit de la codification SRAM des décisions rendues par les collèges participant au SRAM, après l'étude des dossiers des candidats. Certains codes, cependant, n'indiquent pas une décision d'un collège. Valeurs possibles :

ET Dossier à l'étude
DE Le candidat s'est désisté
AD Admis définitivement ou conditionnellement au respect des conditions générales d'admission au terme de ses études secondaires.
AP Admis avec cours de mise à niveau
AS Admis à certaines conditions spéciales définies par le collège
RC Refusé 'résultats scolaires insuffisants pour ce collège' : le candidat a une scolarité suffisante mais est refusé parce que ses résultats scolaires sont trop faibles pour être admis dans le collège choisi, peu importe le programme.
RD Refusé 'manque de places' : le candidat n'a pas été retenu parce que le nombre de demandes de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme. De plus, au moment de la demande, le candidat ne répondait pas aux conditions générales d'admission fixées par le Ministre.
RF Refusé 'préalables insuffisants' : le candidat n'a pas le(s) préalable(s) spécifique(s) du programme choisi ou ses résultats scolaires pour lesdits préalables sont insuffisants.
RL Refusé 'langue' : signifie que le candidat n'a pas démontré qu'il avait atteint dans le test de langue le niveau requis par le collège choisi ou il ne s'est pas présenté à ce test.
RM Refusé 'manque de places' : le candidat n'a pas été retenu parce que le nombre de demandes de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme.
RP Refusé 'Programme non disponible' : signifie que le dossier du candidat a été transmis au collège concerné mais n'a pas été étudié par celui-ci car le programme demandé n'était pas ouvert aux candidatures à cette session et à ce tour.
RR Refusé 'résultats scolaires insuffisants pour ce programme' : le candidat a une scolarité suffisante, mais est refusé parce que ses résultats scolaires sont trop faibles pour être admis dans le programme choisi dans ce collège.
RS Refusé 'scolarité insuffisante' : le candidat ne répond pas aux conditions générales d'admission et sa formation n'est pas jugée équivalente.
RT Refusé 'test ou entrevue non satisfaisants' : lors des tests ou des entrevues ou de l'examen médical, le candidat n'a pas démontré qu'il possédait les qualités ou les aptitudes requises par le programme choisi, ou encore qu'il ne s'est pas présenté à ces tests.
NE Non-évalué : le dossier ne sera pas été étudié.
blanc Aucune décision : le dossier n'a pas encore été étudié.

particularité

Certains programmes dans certains collèges comportent une particularité. Cette particularité est choisie par le candidat au moment de sa demande d'admission.

XXX code de la particularité; se référer au site https://programme-offert.sram.qc.ca pour en connaître la signification.

programme

Numéro du programme d'études dans lequel le candidat fait sa demande d'admission. Ces numéros de programme sont définis dans le document "Tableau des programmes offerts".

XXXXX numéro du programme d'études

prog-visé

Numéro du programme d'études visé par le candidat qui fait une demande d'admission dans le programme-particularité 081-XXX.XX

XXXXX numéro du programme visé
IGNOR Le candidat ne connaît pas son programme visé

seconde-particularité

Certains programmes dans certains collèges comportent une seconde particularité. Cette seconde particularité est exprimée par une description représentant le nom d'un instrument de musique (maximum de 30 caractères) que le candidat doit sélectionner au moment de sa demande d'admission.

XXXXXX code numérique de la seconde particularité.

seconde-particularité-description

Description de la seconde particularité.

seconde-particularité-description-courte

Description courte de la seconde particularité. Elle est affichée dans le profil scolaire et les listes.

tour

Numéro du tour auquel participe le candidat. Cette valeur correspond au mode de fonctionnement du SRAM au niveau du processus d'admission d'un candidat.

1 premier tour
2 deuxième tour
3 troisième tour
4 quatrième tour

Objets d'étude

acc4-ins

Le nombre d'unités « déboulées » en 4e secondaire suite à une inscription pour un cours « parent » de 5e secondaire (note à blanc).

Un entier

acc4-réu

Le nombre d'unités « déboulées » en 4e secondaire suite à un résultat ≥ 60 % pour un cours « parent » de 5e secondaire.

Un entier

adm

Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis (résultat final ou en voie de) à Charlemagne, SOCRATE et ÉCOLE et des règles de sanction du secteur Jeune du secondaire.

0 faux
1 vrai

admA

Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis (résultat final ou en voie de) à Charlemagne, SOCRATE et ÉCOLE, des cours inscrits transmis par le complément d'information et des règles de sanction du secteur Adulte du secondaire. Cet attribut ne sera calculé que pour les candidats ayant des résultats ou des inscriptions au secteur adulte, qui n'ont pas déjà un DES et qui n'ont pas la valeur VRAI à l'attribut Adm.

0 faux
1 vrai

adm-cond

Présence d'un indicateur d'admission conditionnelle aux études collégiales pour au moins une IPR (inscription-programme) du dossier Socrate du candidat.

0 faux
1 vrai

adm-déf

Détermine si le candidat respecte définitivement la base d'admission au collégial (sans tenir compte des préalables du programme). Cet attribut est utilisé (conjointement avec l'attribut adm_cond ) pour déterminer s'il est nécesssaire d'imprimer l'information à l'effet que le candidat a déjà été admis sur une base conditionnelle le cas échéant.

0 faux
1 vrai

admissibilité

Contient l'information relative à l'admissibilité d'un candidat. On pourra y retrouver l'une ou l'autre des valeurs suivantes:

Adm

Admissible:

  • voir la définition de l'attribut Adm
Màn

Admissible avec un cours de mise à niveau:

  • le candidat n'a pas la mention Adm
  • voir la définition de l'attribut Adm-màn
AdmA

Admissible selon les règles de sanction du secteur secondaire adulte.

  • le candidat n'a pas la mention Adm .
  • le candidat n'a pas la mention Màn .
  • sauf s'il est Màn avec seulement un CEES
  • voir la définition de l'attribut AdmA .
Prs

Possiblement refus Rs:

  • le candidat n'a pas la mention Adm, Màn ou AdmA,
  • son dossier est classable,
  • il n'a pas soumis une évaluation comparative d'études hors-Québec,
  • il n'a pas de CEES,
  • il n'a pas soumis un bulletin qui n'a pas été pris en compte lors du classement (mention Bul-add )

ET

  • le candidat ne possède qu'un dossier Jeune,
  • il n'a ni un Des, ni un Dep avec les conditions supplémentaires (L5 et Ma) au Dep respectées,
  • il n'a pas réussi ou n'est pas en voie de réussir l'ensemble des conditions de sanction conduisant au diplôme du régime J5: Hi, Ma, Sc, L5, Ar ou Ee, 20 unités de 5e secondaire et 54 unités de 4e et 5e secondaire. À cette fin seulement, on considère les cours inscrits (note absente) comme étant en voie de réussite.

OU

  • le candidat possède un dossier Adulte (avec ou sans dossier Jeune) et pas de dossier Collégial,
  • il n'a ni un Des, ni un Dep avec les conditions supplémentaires (L5 et Ma) au Dep respectées,
  • il n'a pas réussi ou n'est pas en voie de réussir l'ensemble des conditions de sanction conduisant au diplôme du régime A3: L5, MST, USO, 20 unités de la 5e secondaire et 54 unitées de 4e et 5e secondaire et au moins une unité au secteur des adultes. À cette fin seulement, on considère les unités inscrites (note absente) comme étant en voie de réussite.

OU

  • le candidat possède au moins un dossier Collégial,
  • il n'a ni un Des, ni un Dep avec les conditions supplémentaires (L5 et Ma) au Dep respectées et a déjà été inscrit au niveau collégial, admis sur la base de 6 unités manquantes à une session. Cette situation spécifique a été déclarée à SOCRATE,
  • s'il a aussi un dossier Adulte, on vérifie les conditions de sanction du régime A3,
  • s'il a aussi un dossier Jeune, on vérifie les conditions de sanction du régime J5.
Prf

Possiblement refus Rf:

  • le candidat n'a pas la mention Adm, Màn ou AdmA,
  • son dossier est classable,
  • il n'a pas soumis une évaluation comparative d'études hors-Québec,
  • il n'a pas soumis un bulletin qui n'a pas été pris en compte lors du classement (mention Bul-add )
  • le candidat n'a pas la mention Prs,
  • le candidat n'a pas réussi ou n'est pas en voie de réussir les préalables ministériels de son programme; à cette fin seulement, on considère les cours inscrits (note absente) comme étant en voie de réussite
Blanc

Aucun jugement porté:

  • aucune des mentions susmentionnées ne peut être appliquée à ce candidat.

Attention, de la même façon que les valeurs d'admissibilité Adm, Màn et AdmA n'impliquent pas nécessairement que le candidat sera admis (règlement local d'admission, places disponibles...), les valeurs Prs et Prf n'impliquent aucunement que le candidat DOIT être refusé. Ces valeurs indiquent seulement que si le collège prend la décision de refuser le candidat, ce sont les codes de décision Rs et Rf respectivement qui devraient être utilisés.

admissibilité-aec

Contient l'information relative à l'admissibilité d'un candidat. On pourra y retrouver l'une ou l'autre des valeurs suivantes:

Adm

Admissible:

  • voir la définition de l'attribut Adm
Suf

Formation jugée suffisante à confirmer:

  • études secondaires effectuées au Québec
  • le candidat n’a pas soumis d’évaluation comparative
  • pas de DES, ni DEP, ni CEES obtenu
  • interruption_études = Vrai
  • préalables ministériels réussis ou en voie de l’être
Prf

Préalables et admissibilité à confirmer:

  • le candidat n'a pas la mention Adm ou Suf
  • Interruption_études = Vrai
  • son dossier est classable
  • le candidat n'a pas soumis une évaluation comparative
  • la mention Bul-add n'a pas été générée
  • le candidat n'a pas la mention Prs,
  • le candidat n'a pas réussi ou n'est pas en voie de réussir les préalables ministériels de son programme (on condisère ici une inscription sans note comme étant en voie de réussite).
Eq Formation jugée équivalente à confirmer
Blanc

Aucun jugement porté:

  • aucune des mentions susmentionnées ne peut être appliquée à ce candidat.

Attention la valeur d'admissibilité Adm, n'implique pas nécessairement que le candidat doit être admis (règlement local d'admission, places disponibles...). Les valeurs Suf, Prf et Eq impliquent une analyse plus approfondie de la part du collège.

admissibilité-enseignement-anglais

Le candidat est admissible à l'enseignement en anglais selon le ministère.

1 Admissible
0 Non admissible

adm-màn

Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte du diplôme obtenu à Charlemagne: le candidat est détenteur d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un certificat d'équivalence d'études secondaires (CEES).

Adm_màn sera utilisé en conjonction avec adm pour qualifier l'admissibilité d'un candidat. Adm_màn identifiera les candidats qui devront nécessairement se voir imposer des cours de mise à niveau. Adm_màn ne sera jamais vrai si l'attribut adm est vrai pour un candidat.

0 faux
1 vrai

adu

Le candidat est inscrit ou il a des résultats au secondaire adulte.

0 faux
1 vrai

adu-ins

Le candidat est inscrit ou a déclaré être inscrit au secondaire.

0 faux
1 vrai

adu-isr

Le candidat est inscrit (cours sans résultat) au secondaire adulte.

0 faux
1 vrai

ang

Note pondérée de la matière "anglais" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

ang-le5

Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire.

Une chaîne de caractères

ang-le5-media

Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "media".

Une chaîne de caractères

ang-le5-reading

Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "reading".

Une chaîne de caractères

ang-le5-talk

Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "talk".

Une chaîne de caractères

ang-le5-writing

Résultat scolaire en anglais langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "writing".

Une chaîne de caractères

ang-ls5

Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire.

Une chaîne de caractères

ang-ls5-compr-écrit

Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "compréhension d'un discours écrit".

Une chaîne de caractères

ang-ls5-compr-oral

Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "compréhension d'un discours oral".

Une chaîne de caractères

ang-ls5-prod-écrit

Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "production d'un discours écrit".

Une chaîne de caractères

ang-ls5-prod-oral

Résultat scolaire en anglais langue seconde de 5e secondaire, volet "production d'un discours oral".

Une chaîne de caractères

ar

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "arts" de la 4e secondaire pour la sanction au secondaire jeune, secteur général.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
AR-V Cours en voie d'échec.
AR-I Inscrit au cours.
AR-F Cours échoué.
AR-A Cours absent.

art

Note pondérée de la matière "arts" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

aut

Note pondérée de toutes les matières au secondaire jeune, secteur général, qui ne font pas partie des 15 matières retenues par le SRAM.

Un nombre décimal au centième près

base-admission

Contient l'information relative à la base d'admission d'un candidat déterminée au moment où son admissibilité est établie.

TDS admissible sur la base du DES
TDP admissible sur la base du DEP et des trois conditions supplémentaires
EQU le collège doit vérifier si le candidat peut être admis sur la base d'une formation jugée équivalente
Blanc aucun jugement porté

bio

Note pondérée de la matière "biologie" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

bul-add

On retrouve au dossier physique du candidat un bulletin ou le résultat à un cours suivi au secondaire ou le résultat à un examen de reprise non inscrit sur le bulletin officiel et dont le logiciel «liste de classement» n'a pas tenu compte dans l'analyse du dossier.

0 faux
1 Vrai

c1-éch

C1 : La période de temps qui s'est écoulée depuis que le candidat a connu une session comportant 50% d'échecs et plus est supérieure ou égale à la valeur définie pour le regroupement.

0 faux
1 vrai

cart-adu

Présence d'un dossier scolaire au secondaire adulte.

0 faux
1 vrai

cart-ci

Présence d'un complément d'information.

0 faux
1 vrai

cart-col

Présence d'un dossier scolaire au collégial.

0 faux
1 vrai

cart-eqmi

Présence d'une analyse de préalables pour une évaluation comparative du ministère de l'Immigration.

0 faux
1 vrai

cart-éval

Présence d'une évaluation comparative.

0 faux
1 vrai

cart-pro

Présence d'un dossier scolaire au secondaire jeune, secteur professionnel.

0 faux
1 vrai

cart-rég

Présence d'un dossier au secondaire jeune, secteur général.

0 non
1 oui

cart-spc

Présence d'un profil scolaire pour le candidat « cas spécial».

0 faux
1 vrai

cees

Le candidat est détenteur d'un certificat d'équivalence d'études secondaires.

0 faux
1 vrai

cees-langue

Langue d'obtention du CEES du candidat.

FRA Français
ANG Anglais

cfc

La cote finale au collégial.

Un nombre décimal au millième près

cfs

Cote finale au secondaire régulier. Cette cote est calculée à partir des résultats scolaires au secondaire jeune, secteur général, des candidats dont le dossier scolaire comporte au moins 14 résultats de secondaire 4 et 5 et au moins 4 résultats de secondaire 5.

Sont exclus de ce calcul les candidats qui ont suivi au moins 1 cours sous le régime J1.

Un nombre décimal au millième près

cfs-bonifiée

En raison de l'adoption par le gouvernement du Québec de la loi 14, et afin de favoriser l'admission des candidats admissibles à l'enseignement en anglais dans les collèges anglophones, la Cfs de ces candidats peut être ajustée selon les critères établis par le collège.

Un nombre décimal au millième près

cfs-moins-14-cours

La CFS est basée sur moins de 14 résultats chiffrés (COVID), en raison d’un trop grand nombre de remarques REU ou NRE.

0 faux
1 vrai
Blanc Aucune CFS n’a été calculée pour le candidat

chi

Note pondérée de la matière "chimie" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

classable

Une cote finale au secondaire jeune, secteur général ou une moyenne générale au secondaire adulte avec une cote mixte au secondaire ou une cote de rendement au collégial avec une cote finale au collégial a été calculée pour ce candidat.

0 faux
1 vrai

classement-verdict-0

Le candidat respecte tous les critères de la liste de classement-verdict sans tenir compte du nombre de candidats à retenir.

0 faux
1 vrai

classement-verdict-1

Le candidat se retrouve sur la liste de classement-verdict.

0 faux
1 vrai

cli-adu

Le candidat a des résultats scolaires quantitatifs au secondaire adulte.

0 faux
1 vrai

cli-col

Le candidat a des résultats scolaires quantitatifs au collégial.

0 faux
1 vrai

clientèle

Type de clientèle auquel se rattache un candidat en tenant compte de l'ensemble de son dossier scolaire. Le type de clientèle attribué à un candidat respecte l'ordre suivant : 'COL', 'ADU', 'RÉG' et 'SPC'.

Ainsi le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'COL' peut également comporter des cours au secondaire adulte et au secondaire jeune.

Le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'ADU' peut également comporter des cours au secondaire jeune mais non au collégial.

Le dossier scolaire d'un candidat déclaré 'RÉG' ne peut comporter de cours au collégial et au secondaire adulte.

Le candidat déclaré 'SPC' n'a suivi aucun cours au secondaire et au collégial.

ADU Secondaire adulte Adulte imprimé sur les documents
COL Crédit collégial Collégial imprimé sur les documents
RÉG Secondaire régulier Jeune imprimé sur les documents
SPC Cas spécial Autre imprimé sur les documents

cli-rég

Le candidat a suivi ou suit présentement des cours au secondaire jeune.

0 faux
1 vrai

cli-spc

Le candidat n'a pas suivi et ne suit présentement aucun cours au secondaire et au collégial.

0 faux
1 vrai

cms

La cote mixte au secondaire jeune et adulte.

Un nombre décimal au millième près

col

Le candidat a des résultats scolaires au collégial ou des inscriptions cours (IC) à l'année-session précédant l'année-session d'admission.

0 faux
1 vrai

col-add

Relevé collégial partiel

0 faux
1 vrai

col-isr

Le candidat a des inscriptions-cours (IC) au collégial à l'année-session précédant l'année-session d'admission.

0 faux
1 vrai

cpcc-incomplet

La preuve de citoyenneté canadienne fournie par le candidat n’est pas un document recto-verso.

0 faux
1 vrai

cps

Cote préliminaire au secondaire régulier.

Un nombre décimal au millième près

crc

La cote de rendement au collégial.

Un nombre

créc-2plus

Le candidat a échoué au moins deux fois un cours suivi au collégial et ce cours n'est toujours pas réussi.

0 faux
1 vrai

critères-collège

Le candidat respecte les critères d'admission du collège; ces critères se retrouvent dans le fichier des critères du collège.

0 faux
1 vrai

déb-croisé

Le SRAM a indiqué que le candidat était Prf (verdict d'admissibilité) mais, en vertu des règles de « déboulage » du MESRS publiées en mai 2013 concernant les cours de sciences, le candidat est Adm.

0 faux
1 vrai

dec

Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études collégiales.

0 faux
1 vrai

dep

Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études professionnelles.

0 faux
1 vrai

des

Le candidat est détenteur d'un diplôme d'études secondaires.

0 faux
1 vrai

doc-manquant

Au moins un document de la catégorie 'requis par le collège' a été demandé pour le programme d'admission choisi par le candidat, mais le candidat ne l'a pas fourni.

0 faux
1 vrai

doc-supplémentaires

Le candidat a fourni au moins un document de la catégorie 'requis par le collège' sans que ce(s) document(s) lui soit(soient) demandé(s).

0 faux
1 vrai

doublon-cdp

Le candidat a effectué une demande au SRAM en même temps qu'une demande de changement de programme pour le même collège et au même tour.

XXXXX numéro du programme d'études de la deuxième demande

éch50-do

Le candidat a échoué la moitié ou plus des cours suivis au collégial.

0 faux
1 vrai

éch50-se

Le candidat a échoué la moitié ou plus de ses cours à au moins une session d'études au collégial, en excluant les sessions d'été.

0 faux
1 vrai

éch50-uni-se

Le candidat a échoué la moitié ou plus de ses unités à au moins une session d'études au collégial, en excluant les sessions d'été.

0 faux
1 vrai

éco

Note pondérée de la matière "économie" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

ee

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "éthique et culture religieuse ou éducation physique et la santé" de la 5e secondaire pour la sanction au secondaire jeune, secteur général.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
EE-V Cours en voie d'échec.
EE-I Inscrit au cours.
EE-F Cours échoué.
EE-A Cours absent.

ém-col

La moyenne des écarts au collégial; seuls les cours dont le résultat scolaire est quantitatif sont retenus pour ce calcul.

Un entier

eq-mise-en-doute

L'authenticité de documents utilisés pour la production de l'évaluation comparative est mise en doute. Cette situation peu fréquente vise à alerter le collège qui devrait, si le candidat est admissible, procéder à des vérifications supplémentaires.

0 faux
1 vrai

eq-qualité-dossier

La qualité du dossier académique évaluée par le spécialiste de l’évaluation comparative du SRAM

Très bon
Bon
Moyen-bon
Moyen
Moyen-faible
Faible
Indéterminée

eqsc

Le candidat a obtenu au Collège Stanislas ou au Collège Marie de France un diplôme d'études français ainsi qu'une confirmation d'équivalence de la 5e secondaire du MELS.

0 faux
1 vrai

fam-padm

Le candidat a déjà été inscrit (ou est présentement inscrit) au collégial dans un programme appartenant à la même famille de programmes que celui pour lequel il fait une demande d'admission.

0 faux
1 vrai

fra

Note pondérée de la matière "français" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

fra-le5

Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire.

Une chaîne de caractères

fra-le5-communication

Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "communication orale".

Une chaîne de caractères

fra-le5-écriture

Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "écriture".

Une chaîne de caractères

fra-le5-lecture

Résultat scolaire en français langue d'enseignement de 5e secondaire, volet "lecture".

Une chaîne de caractères

fra-ls5

Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire.

Une chaîne de caractères

fra-ls5-listening

Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "listening".

Une chaîne de caractères

fra-ls5-reading

Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "reading".

Une chaîne de caractères

fra-ls5-speaking

Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "speaking".

Une chaîne de caractères.

fra-ls5-writing

Résultat scolaire en français langue seconde de 5e secondaire, volet "writing".

Une chaîne de caractères

géo

Note pondérée de la matière "géographie" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

hi

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "histoire" de la 4e secondaire pour l'admission au collégial.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
HI-V Cours en voie d'échec.
HI-I Inscrit au cours.
HI-F Cours échoué.
HI-A Cours absent.

his

Note pondérée de la matière "histoire" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

inf

Note pondérée de la matière "informatique" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

ins4

Le nombre d'unités rattachées aux cours de secondaire 4 au secteur jeune général auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).

Un entier

ins5

Le nombre d'unités rattachées aux cours de secondaire 5 au secteur jeune général auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).

Un entier

interruption-études

Le candidat a interrompu ses études après le secondaire pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.

l4

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "langue d'enseignement et langue seconde de secondaire 4" pour l'admission au AEC

RÉU-F langue d'enseignement et langue seconde réussies
RÉU-V langue d'enseignement et langue seconde en voie de réussite OU une des deux réussie et l'autre en voie de réussite
L4-V langue d'enseignement et langue seconde en voie d'échec OU une des deux réussie ou en voie de réussite et l'autre en voie d'échec
L4-I inscrit à langue d'enseignement et langue seconde OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec et inscrit à l'autre
L4-F langue d'enseignement et langue seconde échouées OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit et l'autre échouée
L4-A langue d'enseignement et langue seconde absentes OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit ou échouée et l'autre absente

l5

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition supplémentaire "langue d'enseignement et langue seconde de secondaire 5" pour l'admission au collégial.

RÉU-F langue d'enseignement et langue seconde réussies
RÉU-V langue d'enseignement et langue seconde en voie de réussite OU une des deux réussie et l'autre en voie de réussite
L5-V langue d'enseignement et langue seconde en voie d'échec OU une des deux réussie ou en voie de réussite et l'autre en voie d'échec
L5-I inscrit à langue d'enseignement et langue seconde OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec et inscrit à l'autre
L5-F langue d'enseignement et langue seconde échouées OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit et l'autre échouée
L5-A langue d'enseignement et langue seconde absentes OU une des deux réussie ou en voie de réussite ou en voie d'échec ou inscrit ou échouée et l'autre absente

lan

Note pondérée de la matière "langues" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

lea

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue d'enseignement" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LEA-V Cours en voie d'échec.
LEA-I Inscrit au cours.
LEA-F Cours échoué.
LEA-A Cours absent.

lea4

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue d'enseignement" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LEA4-V Cours en voie d'échec.
LEA4-I Inscrit au cours.
LEA4-F Cours échoué.
LEA4-A Cours absent.

lef

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue d'enseignement" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LEF-V Cours en voie d'échec.
LEF-I Inscrit au cours.
LEF-F Cours échoué.
LEF-A Cours absent.

lef4

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue d'enseignement" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LEF4-V Cours en voie d'échec.
LEF4-I Inscrit au cours.
LEF4-F Cours échoué.
LEF4-A Cours absent.

ls24-adm

Respect des conditions ministérielles d'admission à un programme en tenant compte des cours suivis à Charlemagne et à SOCRATE.

0 Au moins une condition non respectée
1 Toutes les conditions sont respectées

lsa

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition de rejet "anglais, langue seconde" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LSA-V Cours en voie d'échec.
LSA-I Inscrit au cours.
LSA-F Cours échoué.
LSA-A Cours absent.

lsa4

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "anglais, langue seconde" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LSA4-V Cours en voie d'échec.
LSA4-I Inscrit au cours.
LSA4-F Cours échoué.
LSA4-A Cours absent.

lsa-voie

La séquence suivie pour obtenir lsa.

LSA-RÉG Cours de base réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
LSA-ENR Cours enrichi réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.

lsf

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition de rejet "français, langue seconde" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LSF-V Cours en voie d'échec.
LSF-I Inscrit au cours.
LSF-F Cours échoué.
LSF-A Cours absent.

lsf4

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition "français, langue seconde" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
LSF4-V Cours en voie d'échec.
LSF4-I Inscrit au cours.
LSF4-F Cours échoué.
LSF4-A Cours absent.

lsf-voie

La séquence suivie pour obtenir lsf.

LSF-RÉG Cours de base réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
LSF-ENR Cours enrichi réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.

ma

Le verdict rendu suite à l'analyse du cours de mathématiques de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
MA-V Cours en voie d'échec.
MA-I Inscrit au cours.
MA-F Cours échoué.
MA-A Cours absent.

mat

Note pondérée de la matière "mathématiques" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

mét

Note pondérée de la matière "méthodologie" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

mga

Moyenne générale des résultats scolaires au secondaire adulte. Les cours dont la note est égale à zéro sont retenus pour ce calcul.

Un nombre décimal au millième près

mg-col

Moyenne générale des résultats scolaires quantitatifs au collégial; toute note ou toute moyenne inférieure à 30 est ramenée à 30 pour fins de calcul.

Un entier

mg-pro

Moyenne générale des cours suivis au secondaire jeune, secteur professionnel, dont le champ "Note" est numérique.

Un entier

mgs

Moyenne générale des résultats scolaires au secondaire jeune, secteur général. Les cours dont la "note" est égale à zéro sont retenus pour ce calcul.

Un nombre décimal au millième près

moins-20uni

Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 5 est inférieur à 20 et le candidat n'a ni Des, ni Dep.

0 faux
1 Vrai

moins-54uni

Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 4 et 5 au secteur jeune général est inférieur à 54 et le candidat n'a ni Des, ni Dep.

0 faux
1 Vrai

moy-ang

Moyenne générale de la matière "anglais" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-art

Moyenne générale de la matière "arts" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-aut

Moyenne générale de toutes les matières au secondaire jeune, secteur général, sauf les 15 définies par le SRAM.

Un entier

moy-bio

Moyenne générale de la matière "biologie" au secondaire jeune, secteur régulier.

Un entier

moy-chi

Moyenne générale de la matière "chimie" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-éco

Moyenne générale de la matière "économie" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-fra

Moyenne générale de la matière "français" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-géo

Moyenne générale de la matière "géographie" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-his

Moyenne générale de la matière "histoire" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-inf

Moyenne générale de la matière "informatique" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-lan

Moyenne générale de la matière "langues" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-mat

Moyenne générale de la matière "mathématiques" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-mét

Moyenne générale de la matière "méthodologie" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-mus

Moyenne générale de la matière "musique" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-phy

Moyenne générale de la matière "physique" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

moy-scp

Moyenne générale de la matière "science et technologie" au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

mpc

La moyenne pondérée des résultats scolaires quantitatifs au collégial.

Un nombre décimal au millième près

mps

La moyenne pondérée au secondaire régulier.

Un nombre décimal au millième près

mse

Moyenne au secondaire évaluée par le SRAM en tenant compte des notes en cours. Elle est évaluée à partir des notes finales et des notes en cours des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire au secteur des jeunes.

La balise mse se vide dès la session 20231. Son retrait complet sera effectué à l'hiver 2024.

Un nombre décimal au centième près.

mss

Moyenne au secondaire calculée par Socrate. Elle est évaluée à partir des notes finales des matières obligatoires de la formation générale en 4e et 5e secondaire au secteur des jeunes.

Un nombre décimal au centième près.

mus

Note pondérée de la matière "musique" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

nb-crs-crc

Nombre de cours utilisés dans le calcul de la cote de rendement au collégial.

Un entier

nb-crs-rég-qual

Le nombre de cours du secteur jeune du secondaire présentant des résultats REU ou NRE à Charlemagne (remarques attribuées au cours de l’année scolaire 2019-2020 en raison de la COVID).

Un entier

nb-crs-rég-quant

Le nombre de cours avec résultats chiffrés au secteur jeune du secondaire.

Un entier

nbéc-2plus

Le candidat a échoué deux cours ou plus à au moins une session d'études au collégial en excluant les sessions d'été.

0 faux
1 vrai

nb-éch-adu

Le nombre de cours échoués au secondaire adulte parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Remarque" = AB , EC , IN ou dont le champ "Note" est < 60.

Un entier

nb-éch-col

Le nombre de cours échoués au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des cours pour lesquels le champ "Remarque" = AB ou EC ou EA ou le champ "Note" est < 60.

Un entier

nb-éch-pro

Nombre de cours échoués au secondaire jeune, secteur professionnel, parmi les cours suivis; il s'agit des cours pour lesquels le champ "Remarque" = EC ou le champ "Note" est < 60.

Un entier

nb-éch-rég

Nombre de cours échoués ou en voie d'être échoués parmi les cours suivis.

Un entier

nb-ins-adu

Le nombre de cours inscrits (résultat scolaire absent) au secondaire adulte parmi les cours suivis.

Un entier

nb-ins-col

Le nombre de cours inscrits au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des IC ou des cours dont le champ "Remarque" = IT .

Un entier

nb-ins-sec4

Nombre de cours de 4e secondaire auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).

Un entier

nb-ins-sec5

Nombre de cours de 5e secondaire auxquels le candidat est inscrit (cours sans résultat).

Un entier

nb-num-adu

Le nombre de cours suivis au secondaire adulte pour lesquels le champ "Note" est > 0.

Un entier

nb-num-col

Le nombre de résultats scolaires quantitatifs au collégial.

Un entier

nb-num-pro

Nombre de cours auxquels le candidat est inscrit au secondaire jeune, secteur professionnel, dont le champ "Note" est numérique.

Un entier

nb-réu-adu

Le nombre de cours réussis au secondaire adulte parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Remarque" = RE ou dont le champ "Note" est >= 60.

Un entier

nb-réu-col

Le nombre de cours réussis au collégial parmi les cours suivis; il s'agit des cours dont le champ "Note" est >= 60.

Un entier

nb-réu-pro

Nombre de cours réussis au secondaire jeune, secteur professionnel.

Un entier

nb-réu-rég

Nombre de cours réussis ou en voie d'être réussis parmi les cours suivis au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

nb-suivi-adu

Le nombre de cours suivis au secondaire adulte; sont exclus de ce calcul les cours pour lesquels le champ "Remarque" = EX ou EQ .

Un entier

nb-suivi-col

Le nombre de cours suivis au collégial; sont exclus de ce calcul les cours pour lesquels le champ "Remarque" = EX , EQ , DI , SU , IN .

Un entier

nb-suivi-pro

Nombre de cours suivi au secondaire jeune, secteur professionnel; seuls les cours avec le champ "Remarque" égal à EX ou EQ sont exclus.

Un entier

nb-suivi-sec4

Le nombre de cours de 4e secondaire suivis par le candidat au secondaire jeune, secteur général. Les cours avec le champ "Remarque" = EX ou EQ ne sont pas retenus pour ce calcul.

Un entier

nb-suivi-sec5

Le nombre de cours de 5e secondaire suivis par le candidat au secondaire jeune, secteur général. Les cours avec le champ "Remarque" = EX ou EQ ne sont pas retenus pour ce calcul.

Un entier

nom-groupe

Pour la clientèle de la formation continue, le nom du groupe dans lequel le candidat fait sa demande. Les noms des groupes sont définis dans le système des programmes-offerts par les collèges.

phy

Note pondérée de la matière "physique" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

préalable-01-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "CST" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-02-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
SCP-V Cours préalable en voie d'échec.
SCP-I Inscrit au cours préalable.
SCP-F Cours préalable échoué.
SCP-A Cours préalable absent.

préalable-08-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 416".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-09-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 514".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-10-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 426".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-11-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 436".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-12-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 526".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-13-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "mathématiques 536".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-19-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "sciences physiques 416".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
SCP-V Cours préalable en voie d'échec.
SCP-I Inscrit au cours préalable.
SCP-F Cours préalable échoué.
SCP-A Cours préalable absent.

préalable-20-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "sciences physiques 436".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
SCP-V Cours préalable en voie d'échec.
SCP-I Inscrit au cours préalable.
SCP-F Cours préalable échoué.
SCP-A Cours préalable absent.

préalable-21-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l'environnement".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
SCP-V Cours préalable en voie d'échec.
SCP-I Inscrit au cours préalable.
SCP-F Cours préalable échoué.
SCP-A Cours préalable absent.

préalable-30-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "chimie 584".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
CHI-V Cours préalable en voie d'échec.
CHI-I Inscrit au cours préalable.
CHI-F Cours préalable échoué.
CHI-A Cours préalable absent.

préalable-31-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "chimie 504".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
CHI-V Cours préalable en voie d'échec.
CHI-I Inscrit au cours préalable.
CHI-F Cours préalable échoué.
CHI-A Cours préalable absent.

préalable-40-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "physique 584".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
PHY-V Cours préalable en voie d'échec.
PHY-I Inscrit au cours préalable.
PHY-F Cours préalable échoué.
PHY-A Cours préalable absent.

préalable-41-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "physique 504".

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
PHY-V Cours préalable en voie d'échec.
PHY-I Inscrit au cours préalable.
PHY-F Cours préalable échoué.
PHY-A Cours préalable absent.

préalable-60-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "CST" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-61-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "TS ou SN" de la 4e secondaire.

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-61-séquence

La séquence suivie pour obtenir le préalable 61.

SN4 Cours de SN4 réussi ou en voie de réussite ou inscrit au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
TS4 Cours de TS4 réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
AutreTS/SN4 Cours réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des adultes ou par un cours de mise à niveau au collégial ou par déboulage ou par une remarque EQ, XMT.

préalable-63-min

Le verdict rendu suite à l'analyse du préalable "TS ou SN" de la 5e secondaire.

RÉU-F Cours préalable réussi.
RÉU-V Cours préalable en voie de réussite.
MAT-V Cours préalable en voie d'échec.
MAT-I Inscrit au cours préalable.
MAT-F Cours préalable échoué.
MAT-A Cours préalable absent.

préalable-63-séquence

La séquence suivie pour obtenir le préalable 63.

SN5 Cours de SN5 réussi ou en voie de réussite ou inscrit au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
TS5 Cours de TS5 réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des jeunes. Les remarques EQ, XMT ne peuvent être considérées. Il faut une note.
AutreTS/SN5 Cours réussi ou en voie de réussite ou inscrit, au secteur des adultes ou par un cours de mise à niveau au collégial ou par une remarque EQ, XMT.

préalable-col

Le candidat respecte les préalables exigés par le collège pour ce programme.

0 faux
1 vrai

préalable-min

Le candidat respecte les préalables exigés par le ministère pour ce programme.

0 faux
1 vrai

profes

Le candidat a des cours au secondaire jeune, secteur professionnel.

0 faux
1 vrai

profil-sec

Le profil des cours suivis au secondaire jeune, secteur général.

La valeur attribuée à profil-sec respecte l'ordre suivant : 1, 2, 4, 6, 5, 7, 9, 8, 3.

1 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: (mathématiques 536 et chimie 584 et physique 584) ou [chimie 051504 et physique 053504 et (mathématiques 064506 ou 065506)].
2 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 536 et chimie 584 et physique 454.
3 valeur par défaut si le candidat a suivi ou suit présentement des cours au secondaire jeune, secteur général, et qu'il ne répond pas aux critères des profils 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9.
4 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: [mathématiques 536 et (chimie 584 ou physique 584)] ou [(mathématiques 064506 ou 065506) et (chimie 051504 ou physique 053504)].
5 le candidat a réussi ou est en voie de réussir le cours suivant: mathématiques 536 ou 064506 ou 065506
6 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 526 et [(chimie 584 et physique 584) ou (chimie 051504 et physique 053504)].
7 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 526 et (chimie 584 ou physique 584 ou chimie 051504 ou physique 053504).
8 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: mathématiques 426 ou mathématiques 436 ou mathématiques 514 ou mathématiques 063504 ou 064406 ou 065406.
9 le candidat a réussi ou est en voie de réussir les cours suivants: (mathématiques 426 ou mathématiques 436 ou mathématiques 514 ou mathématiques 064406 ou 065406 ou 063504) et [(chimie 584 et physique 584) ou (chimie 051504 et physique 053504)].

prog-min

Numéro officiel du programme associé au programme à l'admission du candidat.

XXXXX | numéro du programme officiel

provenance-adulte

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement aux adultes fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat

provenance-adulte-min

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement aux adultes fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon la base de données Charlemagne du ministère.

provenance-collégial

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement collégial fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat.

provenance-collégial-min

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement collégial fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon la base de données Socrate du ministère.

provenance-jeune

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement au secondaire fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat.

provenance-jeune-min

Code à 6 chiffres utilisé pour identifier le dernier établissement d'enseignement au secondaire fréquenté ou actuellement fréquenté par le candidat selon les données de Charlemagne du ministère.

r2

La moyenne pondérée de la matière "Anglais" au secondaire jeune, secteur général, est inférieure à la valeur définie pour le regroupement.

Valeur Description
0 faux
1 vrai

r3

Le candidat a une moyenne générale au secondaire jeune, secteur général, inférieure à la valeur définie pour le regroupement.

0 faux
1 vrai

r4

La note pondérée de la matière "Français" au secondaire jeune, secteur général, est inférieure à la valeur définie pour le regroupement.

0 faux
1 vrai

r6

Le dossier secondaire jeune possède une note de cours inférieure à la valeur déterminée par le collège pour un des préalables du programme choisi.

0 faux
1 vrai

rang-candidat

Le rang du candidat tel qu'il apparaît sur les listes de classement et les cartons-profils.

Un entier

rang-total

Le nombre de candidats auxquels un candidat est comparé.

Un entier

rca

Rang-centile du candidat au secondaire adulte. Ce rang est établi en comparant la moyenne générale au secondaire adulte du candidat à l'ensemble des moyennes générales au secondaire adulte des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.

Un entier

rcc

Rang-centile du candidat au collégial. Ce rang est établi en comparant la cote de rendement au collégial du candidat à l'ensemble des cotes de rendement au collégial des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.

Un entier

rcj

Rang-centile du candidat au secondaire jeune, secteur général. Ce rang est établi en comparant la moyenne pondérée au secondaire régulier (mps) à l'ensemble des moyennes pondérées au secondaire régulier des candidats qui ont fait une demande d'admission aux sessions d'automne et d'hiver précédant l'année-session de traitement en cours.

Un entier

régime-sanction-des

Régime d'études dans lequel le candidat a obtenu son Des.

:var:`d.regime_sanction_des` Description
Jx Régime de sanction x aux jeunes
Ax Régime de sanction x aux adultes

régime-sec

Régime d'études du candidat au secondaire jeune.

1 régime 1 de sanction
2 régime 2 de sanction
3 régime 3 de sanction
4 régime 4 de sanction
5 régime 5 de sanction
9 régime de sanction du professionnel

regrp-prog

Code, de 5 ou 8 caractères, correspondant au code utilisé par un collège pour identifier le regroupement de programmes-particularités dans son fichier des critères.

XXXXXXXX

rp-temporaire

Lettre valide seulement pour une durée d'un an prouvant que le candidat est un résident permanent du Canada.

0 faux
1 vrai

sanction-adu-le5-unités

Nombre d'unités comptées pour la langue d'enseignement de la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-le-unités

Nombre d'unités réussies ou en voie de réussite comptées pour la langue d'enseignement selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-ls5-unités

Nombre d'unités comptées pour la langue seconde de la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-ls-unités

Nombre d'unités réussies ou en voie de réussite comptées pour la langue seconde selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-mst-mat-unités

Nombre d'unités comptées en mathématiques par rapport au domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-mst-unités

Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-unités4

Nombre d'unités comptées pour la 4e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-unités5

Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées pour la 5e secondaire selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-adu-unités5-satisfait

Respect des règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire pour le nombre total d'unités en 5e secondaire.

0 faux
1 vrai

sanction-adu-unités-langue-satisfait

Respect des règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire pour le nombre total d'unités en langue d'enseignement et en langue seconde.

0 faux
1 vrai

sanction-adu-uso-unités

Nombre d'unités complétées (réussies ou en voie de réussite) comptées dans le domaine de l'univers social selon les règles de sanction de la formation générale des adultes au secondaire.

Un entier

sanction-pro-unités

Nombre d'unités réussies au secteur professionnel.

Un entier

sc

Le verdict rendu suite à l'analyse de la condition supplémentaire "science et technologie" de la 4e secondaire pour l'admission au collégial.

RÉU-F Cours réussi.
RÉU-V Cours en voie de réussite.
SC-V Cours en voie d'échec.
SC-I Inscrit au cours.
SC-F Cours échoué.
SC-A Cours absent.

scp

Note pondérée de la matière "sciences physiques" au secondaire régulier.

Un nombre décimal au centième près

scp-21-égal-6unités

Le préalable 21 "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l'environnement" n'est pas respecté, mais le candidat a une combinaison de cours totalisant 6 unités (ST+SE) réussies APRÈS la date limite du 1er septembre 2019 fixée par le Ministère.

scp-21-moins-8unites

Moins de 8 unités ont permis de rendre le verdict découlant de l’analyse du préalable "Sciences et environnement ou Sciences et technologies de l’environnement". Depuis janvier 2020, cette balise n'est plus utilisée. Elle sera éventuellement supprimée en décembre 2021.

sec4

Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 4 au secteur jeune général.

Un entier

sec5

Le nombre d'unités réussies ou en voie d'être réussies en secondaire 5 au secteur jeune général.

Un entier

sec-moyant

La moyenne générale des résultats scolaires antérieurs, excluant les résultats du ministère, au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

sec-moycou

La moyenne générale des résultats scolaires en cours au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

sec-moymin

La moyenne générale des résultats scolaires avec examen ministériel, au secondaire jeune, secteur général.

Un entier

sec-nb-ant

Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moyant .

Un entier

sec-nb-cou

Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moycou .

Un entier

sec-nb-min

Le nombre de cours qui ont participé au calcul de sec-moymin .

Un entier

spét

Le candidat a adressé sa demande d'admission à l'Alliance Sport-Études.

0 faux
1 vrai

test-langue

Identifie un candidat pour lequel le collège peut envisager d'imposer un test d'évaluation de la langue d'enseignement.

0 faux
1 vrai

test-langue-français

Identifie un candidat pour lequel le collège peut envisager d'imposer un test d'évaluation de la langue anglaise.

0 faux
? peut-être
1 vrai

uso-mst-égal-asp

Lorsqu’un candidat a déjà réussi une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), et qu'il a au moins une unité au secteur des adultes, il n'a pas à réussir les 4 unités dans le domaine de l'univers social (USO) et les 4 unités dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie (MST).

verdict

La décision rendue par la liste de classement-verdict sur l'admission du candidat.

AD le candidat respecte les critères d'admission du ministère et du collège
MANQUANT aucune décision rendue

xmt

Le dossier Charlemagne du candidat comprend un cours ou une partie de cours (volet) avec une remarque Exemption.

0 faux
1 vrai

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